Horaires de travail

Pour des horaires planifiables et un travail sain

Unia s’engage pour des horaires de travail planifiables, pour de bonnes conditions de travail et des effectifs suffisants. A travers ses campagnes proches des membres, Unia s’engage pour plus de protection de la santé et pour une meilleure conciliation entre travail, famille et loisirs.

Contrôler les horaires de travail

La saisie correcte et transparente du temps de travail est un enjeu important. Le calendrier du temps de travail pour les employé-e-s de Coop est un précieux instrument conçu par Unia. Notez chaque jour dans ce carnet les heures que vous avez effectuées. Vous saurez ainsi toujours exactement où vous en êtes. Cela vous donnera plus d’assurance dans les éventuelles discussions avec vos supérieur-e-s. Et n’hésitez pas à venir nous voir pour toute question liée au travail. Nous vous aiderons volontiers!

Plus de prévisibilité - moins de stress

Le travail dans la vente est difficile à concilier avec la vie familiale et les loisirs, à cause de ses journées interminables réparties sur 6 jours et de l’augmentation du travail du soir. Unia se bat avec succès contre les tentatives de flexibiliser les horaires et d’étendre les heures d’ouverture. Les horaires de travail doivent être communiqués au moins 2 semaines à l’avance. Unia insiste pour que ce principe soit dûment respecté. Coop doit également tenir compte des personnes ayant des responsabilités familiales. Le programme Child Care vient ici en aide aux familles monoparentales. Et Unia s’engage pour de nouvelles améliorations de la conciliation entre famille et travail.

Protection de la santé et sécurité au travail

Le travail dans le commerce de détail est pénible. Que ce soit à la caisse, dans la logistique ou dans la production. Unia lutte pour que la protection de la santé soit dûment respectée au travail. Par ex. avec sa campagne «Vue sur l’extérieur», qui vise à garantir au personnel de vente un accès suffisant à la lumière du jour.

Moins de contrats à l’heure

Grâce à Unia, il est plus facile de transformer les rapports de travail à l’heure en contrats fixes à temps partiel, avec salaire mensuel. Plusieurs milliers de contrats ont ainsi été modifiés. D’où une sécurité de planification accrue pour le personnel.