Participation et ancrage sur les lieux de travail

Unia est solidement implanté au sein du commerce de détail, avec ses 14 000 membres. Les membres d’Unia issus du commerce de détail définissent ensemble, dans les divers comités et instances, la stratégie et les objectifs du syndicat pour la branche.

Groupes d’entreprise et conférences de branche

Le syndicat Unia est proche du personnel et bien implanté dans les entreprises. Les membres du commerce de détail définissent la stratégie et les buts de la branche. Il existe à cet effet des groupes d’entreprises et des groupes de branche, actifs au niveau tant local que national. Sur le plan suisse, la conférence de branche du commerce de détail fixe les priorités. Ses objectifs à long terme comprennent:

• la revalorisation des métiers de la vente;
  • de bons emplois, avec une politique responsable en matière de temps de travail;
  • le renforcement du cadre légal et contractuel ainsi que du partenariat social, en vue d’un renforcement durable de la branche.

Les points problématiques sont identifiés dans ce cadre, et des propositions ou revendications sont formulées sur la manière d’atteindre les objectifs définis.