Hôtellerie-restauration

Une collaboratrice de l’hôtellerie-restauration

La CCNT garantit de bonnes conditions de travail

Une bonne convention collective de travail (CCNT) ne tombe pas du ciel. Grâce aux syndicats, il existe aujourd’hui une CCNT pour l’hôtellerie et la restauration et donc des salaires minimums et un 13e salaire pour toutes et tous.

Pour de bonnes conditions de travail dans l’hôtellerie et la restauration

Unia et ses membres du domaine de l’hôtellerie-restauration ont négocié la CCNT pour les années 2017 à 2020. Qu’est-ce que cela signifie pour vous? Si vous travaillez dans une entreprise de restauration ou dans l’hôtellerie, les dispositions de la CCNT s’appliquent à vous. Que vous soyez employé-e dans le service, en cuisine, dans un hôtel, un point de vente à l’emporter ou une entreprise de catering, votre employeur doit respecter le salaire minimum, le 13e salaire, la 5e semaine de vacances et le contrôle du temps de travail.

Vous profitez de la CCNT 2017

Dans ces pages, vous trouvez les avantages que vous apporte la CCNT et les nouveautés valables dès 2017. Vous y trouvez aussi des informations sur les dispositions relatives aux salaires, au temps de travail et à la formation professionnelle et continue.

Unia, ça paie!

Unia est le syndicat de l’hôtellerie et de la restauration. Avec près de 14‘000 membres, il est bien ancré dans la branche et ne cesse de croître. Comme membre d’Unia, vous bénéficiez d’une vaste palette de prestations, incluant des conseils juridiques et des possibilités de formation continue.

Pour l’exécution, donc la mise en œuvre de la CCNT, les employeurs déduisent du salaire de leurs employé-e-s au moins 89 francs par an. Unia rembourse à ses membres jusqu’à 96 francs par an. Adhérez, vous aussi, à Unia et contribuez à améliorer les conditions de travail dans votre branche.