Unia consolide son effectif de membres

Près d’un quart des membres d’Unia sont des femmes.

Fin 2016, Unia comptait 201 170 membres. Le syndicat est ainsi parvenu à consolider son effectif à plus de 200 000 membres, cap qui avait été franchi en 2015. La croissance la plus importante a été enregistrée dans le secteur des services.

Le syndicat Unia enregistre une croissance continue depuis 2011, franchissant le cap des 200 000 membres à la fin de 2015. Il a su se maintenir à ce niveau élevé en 2016 (+6 par rapport à 2015) avec 201'170 membres.

Secteur des services en croissance

La croissance du secteur tertiaire ne s’est pas démentie (+3,7%) : fort de ses 55 000 membres, c’est aujourd’hui le plus grand secteur du syndicat interprofessionnel. L’évolution a été légèrement négative dans le secteur de l’industrie (-2,8%), en raison notamment de la mauvaise conjoncture. Près d’un quart des membres (24 %) d’Unia sont des femmes.

Plusieurs succès à l’actif d’Unia en 2016

Le fait qu’Unia soit parvenu en 2016 à préserver son effectif élevé de membres montre que le syndicat est sur la bonne voie en s’engageant résolument pour des salaires équitables, pour de bonnes conditions de travail et pour la justice sociale, et qu’il offre à ses membres des prestations attrayantes. Entre autres succès à mettre à l’actif d’Unia durant l’année écoulée, un régime de retraite anticipée a été adopté pour les plâtriers-peintres de Suisse alémanique et du Tessin, une loi fédérale sur les heures d’ouverture des magasins a été stoppée au Parlement, la convention collective de travail (CCT) de l’hôtellerie-restauration a été défendue et améliorée, et la nouvelle CCT conclue dans l’industrie horlogère prévoit également de nombreuses améliorations.