Pétition: Des soins de qualité nécessitent de bonnes conditions de travail

Les secteurs des soins et de l’accompagnement sont toujours plus sous pression: la course au profit et aux économies dégradent les conditions de travail dans ces domaines. Ceci a des répercussion sur le personnel, sur les patient-e-s, les résidents des institutions, et sur la société en général.

Plus de 10 000 personnes pour de meilleures conditions de travail dans les soins

La pétition lancée par Unia s’est conclue en mai 2017avec plus de 10 000 signatures à l’occasion de la journée nationale des soins et de l’accompagnement. Avec cette action modeste, le personnel des soins a appelé le monde politique et les employeurs  à prendre leurs responsabilités sociales, à savoir: suffisamment de ressources humaines et financières, des salaires et des primes justes, des postes de travail stables, le respect de la vie privée et une bonne CCT.

Revendications concrètes

• Ressources humaines et financières suffisantes
  • Respect de la vie privée
  • Considération
  • Salaires et primes justes
  • Plus de temps pour les soins
  • Bonnes CCT
  • Emplois stables
  • Droits pour les proches aidants

Investir dans l’humain. Non à la course au profit!

Il est urgent d’agir pour de meilleures conditions de travail dans le domaine des soins. À cet effet, Unia lance aujourd’hui la campagne d’information «Investir dans l’humain. Non à la course au profit!». Car les investissements dans l’humain profitent à tout le monde. Et au lieu de rechercher le profit dans des chaînes multinationales qui veulent maximiser leurs bénéfices, il faut remettre l’être humain au premier plan. Professionnels du secteur, patient-e-s (potentiels) ou proches: il en va de la dignité du personnel soignant et d’accompagnement, comme de celle des patients.

Pour Unia et ses membres employés dans les soins et l’accompagnement, c’est clair: ça ne peut plus durer! Les politiques et les employeurs doivent agir!