Faire barrage au dumping salarial

Le SECO vient de publier son rapport 2015 sur les répercussions de la libre circulation des personnes sur le marché suisse du travail. Il démontre clairement qu’une protection efficace des salaires dépend d’un renforcement des mesures d’accompagnement.

Le rapport annuel du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) sur la libre circulation montre que les travailleurs d’origine étrangère apportent une contribution essentielle à l’économie suisse. Les nombreux cas de dumping salarial rendus publics par Unia révèlent que la préservation du niveau des salaires en Suisse dépend d’un renforcement urgent et nécessaire des mesures d’accompagnement.

Abus généralisés

Les contrôleurs ont constaté un nombre d’abus important lors de l’année écoulée. Sont plus particulièrement concernées les branches qui ne sont pas soumises aux salaires minimaux déclarés de force obligatoire, ainsi que dans le gros œuvre et le second œuvre. Les résultats montrent une sous-enchère pratiquée au détriment des salaires d’usage locaux ou de branche.

Pour des mesures efficaces

Pour lutter contre le dumping salarial, Unia préconise plus de contrôles, des sanctions plus sévères et la possibilité pour les partenaires sociaux d’interrompre les travaux en cas de soupçons avérés de fraude. La Confédération et les cantons doivent imposer des contrats-types là où les employeurs refusent de négocier des conventions collectives déclarées de force obligatoire.