Démonstration de force des travailleurs de la construction à Zurich

Les maçons veulent leur CN!

Fin de la manifestation à Place Helvetia

Banderole géante sur la façade du Amtshaus

15 000 travailleurs de toute la Suisse à Zurich

Plus de 15 000 travailleurs de la construction venus de toute la Suisse ont manifesté aujourd’hui à Zurich pour une meilleure convention nationale (CN) et pour la retraite à 60 ans. Cette manifestation combative est une mise en garde envers la Société suisse des entrepreneurs. Les représentants patronaux doivent maintenant venir à la table des négociations pour régler les problèmes qui se posent, sans quoi l’automne s’annoncera chaud.

La convention nationale du secteur principal de la construction, qui règle les conditions de travail de 80'000 salariés, expirera à la fin de l’année. Les travailleurs demandent plus de protection contre les intempéries et contre le dumping salarial. En outre, la retraite à 60 ans doit rester garantie. Faute de solution aux sérieux problèmes actuels, le vide conventionnel risque de s’installer en fin d’année.

Pas touche à l’âge de la retraite

Lors du rassemblement final sur l’Helvetiaplatz, Nico Lutz, membre du comité directeur et responsable du secteur construction du syndicat Unia, a mis en garde les entrepreneurs. Face à l’augmentation du nombre de retraités, certains entrepreneurs remettent en cause l’âge de la retraite. C’est hors de question pour les travailleurs et leur syndicat. «Quiconque attaque la retraite à 60 ans bafoue la dignité des maçons», a souligné Nico Lutz.

Ensemble pour une meilleure convention

Ernst Zülle, responsable de la branche Construction du syndicat Syna, a déclaré que les syndicats ne se laisseront pas diviser par le patronat: «Nous sommes solidaires et luttons ensemble pour une meilleure CN» Il a aussi relevé l’importance de mieux protéger les travailleurs contre les dangers causés par les intempéries.

Lutte contre le dumping

Durant la manifestation, plusieurs travailleurs de la construction ont pris la parole pour souligner qu’il leur faudra lutter ensemble pour une meilleure CN. Celle-ci devra offrir plus de protection contre le dumping salarial. Il est scandaleux que certains doivent accomplir ce travail pénible pour quelques francs de l’heure seulement, c’est aussi une menace tant pour les travailleurs que pour les entreprises correctes.