50 ans de Mattmark: continuons à améliorer la sécurité au travail

88 ouvriers perdaient la vie sur le chantier du barrage de Mattmark.

Avec 88 victimes, le drame de Mattmark qui s’est produit il y a 50 ans le 30 août 1965, a été la pire catastrophe de l’histoire de la construction en Suisse. La sécurité sur les chantiers s’est fortement améliorée depuis. Cependant, chaque année encore un travailleur sur cinq est victime d’un accident. L’année dernière, on a déploré 23 morts sur les chantiers.

Mattmark a conduit à une prise de conscience sur la sécurité au travail. Les syndicats ont alors réalisé les enjeux centraux de ce sujet. Ces 50 dernières années, beaucoup d’améliorations ont été obtenues sur les chantiers, particulièrement dans la prévention des accidents. Les conditions actuelles sur les chantiers sont sans commune mesure avec celles qui avaient cours à Mattmark. Mais les efforts doivent se poursuivre. Particulièrement pour l’indemnisation des victimes de l’amiante qui laisse totalement à désirer.

Accidents répandus dans la construction

Des mesures sont aussi attendues sur les chantiers. Chaque année, un travailleur de la construction sur cinq est victime d’un accident de travail. En 2014, on a déploré 23 décès et 30 pour l’année précédente. Les intempéries en sont la cause principale: en raison de la pression sur les délais, le travail doit être réalisé coûte que coûte, même en cas de fortes pluies, de verglas, de canicule ou de pics d’ozone. Cela augmente fortement le risque d’accidents.

Améliorer la protection lors d’intempéries

Dans la perspective du renouvellement de la nouvelle convention nationale de la construction (CN), Unia revendique des améliorations et l’introduction de règles claires pour 2016. Il est important d’associer les travailleurs concernés aux prises de décisions. Il y a 50 ans, si la direction du chantier et les ingénieurs avaient pris au sérieux les mises en garde des ouvriers de Mattmark, on aurait pu éviter le pire.

Nouveau livre sur Mattmark

A l’occasion des commémorations des 50 ans de Mattmark, est paru un livre dont la publication a été soutenue par Unia. Des chercheurs en sciences sociales de l’Université de Genève ont analysé les implications de la catastrophe pour la politique migratoire et la sécurité au travail.