Conférence Coop: trop de stress pour le personnel

Les membres Unia ont remis symboliquement à la direction de Coop des plantes médicinales pour aider Coop à mieux lutter contre le stress et la fatigue au travail.

La 10ème conférence Coop d'Unia s'est tenue hier à Bâle sur le thème de la protection de la santé et de la lutte contre le stress. Une cinquantaine de délégué-e-s de toutes les régions ont témoigné du stress croissant dans le commerce de détail. Une action symbolique a eu lieu au siège de Coop.

Alors que le commerce de détail est sous pression du franc fort et du développement du commerce en ligne, le stress augmente pour les employés de Coop. En cause:  les attentes de la clientèle, le manque de personnel, les remplacements et les changements de succursales. Un récent sondage d'Unia révèle que plus de 70% du personnel de Coop se plaint du climat de travail. 52% des sondé-e-s mentionnent le problème du stress et de la pression pour plus de productivité.

Une meilleure protection de la santé est nécessaire!

Alors que la Convention collective de Coop est en cours de renégociation pour début 2018, les délégué-e-s présent-e-s ont profité de cette présence à Bâle pour manifester leur volonté de voir la CCT améliorée par une action devant le siège social de Coop. Les membres Unia ont remis symboliquement à la direction de Coop une carte de voeux pour une amélioration de la CCT en matière de protection de la santé, ainsi que des plantes médicinales pour aider Coop à mieux lutter contre le stress et la fatigue au travail.

CCT Coop

La CCT Coop est l'une des plus anciennes et meilleure convention du commerce de détail. Unia est le principal partenaire social de Coop et s'engage pour l'amélioration des conditions de travail, notamment en matière de protection de la santé et de reconnaissance de l'expérience des salarié-e-s.