Les employé-e-s de Coop disent NON à la réforme AVS 21

Action des employé-e-s Coop contre AVS 21

Environ 50 employé-e-s se sont retrouvés à la conférence Coop du syndicat Unia. Ils y ont discuté de la votation à venir sur le projet AVS 21 et des thématiques qu’ils jugent les plus urgentes: le respect, la protection de la santé et le temps de travail.

La réforme AVS 21 du camp bourgeois prévoit que les femmes travaillent jusqu’à 65 ans, ce qui leur fait perdre une année de retraite alors qu’elles doivent d’ores et déjà s'en sortir avec un tiers de rente en moins que les hommes. C'est une honte!

Les employé-e-s de Coop ne veulent pas de cette réforme injuste. Rappelons que les salaires sont bas et que bon nombre d’employé-e-s, surtout les femmes, travaillent à temps partiel dans le commerce détail. Les rentes de vieillesse en pâtissent, raison pour laquelle les femmes vivent plus souvent leur vieillesse dans la pauvreté que les hommes. Cela bien qu’en plus de leur travail rémunéré, elles se soient occupées des enfants et des proches âgés et malades.

Par conséquent, les membres d’Unia chez Coop réunis en conférence ont décidé à l'unanimité de participer activement à la campagne de votation contre ce projet de démantèlement de l’AVS.

Respect, protection de la santé, temps de travail

C'est sur ces thématiques que les employé-e-s de Coop estiment qu’il est le plus urgent d’agir. Il y a en effet un retard à rattraper dans la branche

De plus, le renchérissement spectaculaire et les primes d’assurance-maladie élevées grignotent les salaires à un point tel que les employé-e-s se retrouvent avec moins d’argent dans le porte-monnaie. À l’automne, le syndicat Unia s’engagera en faveur d’augmentations de salaire franches pour toutes et tous.