Boulangerie-pâtisserie-confiserie artisanale

Environ 30 000 personnes travaillent dans la branche de la boulangerie-pâtisserie-confiserie artisanale. La branche a beaucoup évolué ces 20 dernières années: les petites boulangeries indépendantes tendent à disparaître au profit de grandes chaînes qui produisent industriellement. Les boulangeries sont aussi toujours plus nombreuses à ouvrir un café et à vendre des repas cuisinés (convenience food) pour compléter leurs revenus.

Une branche diversifiée sous une seule CCT

Les travailleuses et travailleurs de la branche travaillent donc dans la production industrielle ou artisanale, dans la vente au comptoir des boulangeries et dans le service. De plus en plus de personnel non qualifié travaille dans la production. La vente et le service emploient une majorité de femmes.

Travail pénible et flexible

Les conditions de travail dans les différents secteurs de cette branche sont pénibles et impliquent des horaires flexibles et atypiques. Les salaires sont bas en comparaison du reste de l’économie. Ces conditions ne favorisent pas l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et posent des problèmes de relève.

Unia réintègre les négociations de la CCT

Unia a longtemps critiqué le fait que le personnel non qualifié n’était pas soumis à la CCT. C’est chose faite depuis 2019. Unia a donc décidé de réintégrer les négociations pour le renouvellement de la CCT en 2022-23.

Améliorations nécessaires

A cet effet, Unia a mené un sondage auprès de ses quelques 800 membres pour connaître les points à améliorer en priorité dans la CCT. En premier lieu, les salaires et les suppléments pour le travail de nuit et du dimanche doivent augmenter. Le 13e salaire doit être versé dès le début de l’engagement. Les membres d’Unia souhaitent aussi plus de temps libre commun avec le reste de la société: ils veulent au moins 1 week-end de congé par mois et plus de jours fériés.

Unia, avec le soutien de ses membres, va s’engager pour améliorer et moderniser les conditions de travail dans la branche. Rejoignez-nous: avec plus de membres, nous serons plus fort-e-s!

Devenir membre