Coiffure et autres services personnels (cosmétique, pédicure)

Plus de 25 000 femmes et hommes travaillent en Suisse dans la coiffure ou dans un service exigeant des connaissances professionnelles analogues. C'est un métier physiquement éprouvant. Toujours plus de coiffeurs et coiffeuses ont des horaires de travail irréguliers, ce qui constitue un facteur de stress supplémentaire.

De meilleures conditions de travail grâce à la CCN

Les conditions d’engagement dans la branche de la coiffure sont réglées de manière impérative dans une convention collective de travail (CCT). Près de 11 000 employé-e-s sont ainsi soumis à la convention collective nationale des coiffeurs (CCN) de 2018.

CCN 2018-2020

Les partenaires sociaux se sont mis d’accord entre autres sur les points suivants:

• La soumission des coiffeuses et des coiffeurs sans formation reconnue à la CCN
  • Une progression des salaires minimaux durant les cinq premières années d’expérience pour toutes les catégories salariales, dès la 5ème année d’expérience professionnelle après la formation, les coiffeuses et coiffeurs gagneront au minimum
    • 4'000 francs pour les coiffeuses et coiffeurs avec CFC
    • 3’900 francs pour les coiffeuses et coiffeurs expérimenté-e-s avec AFP
    • 3'800 francs pour les coiffeuses et coiffeurs sans formation reconnues
  • Supplément salarial de 200 francs pour les personnes qui forment les apprenti-e-s
  • Amélioration des conditions pour les familles : congé en cas d’enfant malade, congé paternité de 5 jours.

Les partenaires sociaux se sont également mis d’accord sur des outils pour lutter contre la fausse-indépendance (cas de location de chaise abusifs) et les pseudo-stages. Ils ont également entrepris des démarches pour intensifier leur activité de contrôle, notamment au Tessin.

De bonnes conditions de travail grâce aux membres du syndicat

La CCN 2018 règle les conditions d’engagement du personnel employé dans les salons de coiffure de toute la Suisse. Avec des membres actifs, le syndicat peut améliorer les conditions de travail des coiffeuses et coiffeurs. Partenaire conventionnel depuis de longues années, Unia a obtenu de nombreuses améliorations pour les employé-e-s.