Construction voies ferrées

La CCT de branche garantit donc que toutes les entreprises luttent à armes égales et offrent de bonnes conditions de travail.

La construction de voies ferrées bénéficie d’un environnement de marché favorable. Or là aussi, les pressions étrangères augmentent. La CCT de branche garantit donc que toutes les entreprises luttent à armes égales et offrent de bonnes conditions de travail.

Pression constante des délais

La situation économique (extension du réseau, besoins d’entretien croissants) est favorable à la branche. Pourtant, toujours plus de constructeurs de voies ferrées étrangers lorgnent vers le marché suisse, ce qui nécessite des contrôles renforcés de la commission paritaire suisse de la construction de voies ferrées (CPS voies ferrées).

CCT de la construction de voies ferrées

La branche possède une CCT, qui s’inspire matériellement de la convention nationale du secteur principal de la construction (CN) et dépend elle aussi du fonds paritaire d’application et de formation du secteur principal de la construction (Parifonds Bau). En règle générale, elle reprend les adaptations salariales et les points matériels négociés dans la CN.