Industrie des produits en béton

Malgré la bonne conjoncture dans la construction, l’industrie suisse des produits en béton est à la peine depuis des années. La concurrence tant suisse qu’étrangère est féroce. Une bonne CCT est d’autant plus importante, car elle permet une lutte à armes égales. Elle est aussi l’unique façon de garantir des conditions de travail correctes dans la branche.
Près de 2000 personnes sont actives dans l’industrie des produits en béton suisse. Elles sont soumises à une convention collective de travail pour la branche.
De bonnes conditions de travail dans un contexte difficile
Les chiffres d’affaires ont beau être élevés, les marges bénéficiaires ont diminué ces dernières années à cause de la concurrence bon marché de l’étranger. Les prix à la production en Suisse s’érodent.
Pourtant, Unia a réussi à améliorer régulièrement les conditions de travail. C’est indispensable, car à qualifications équivalentes, les salaires minimaux sont par endroit bien inférieurs à ceux en vigueur dans la construction.
Unia a pourtant réussi, au cours des dernières années, à améliorer régulièrement les conditions de travail. C’est indispensable car à qualifications équivalentes, les salaires minimaux sont parfois bien inférieurs à ceux en vigueur dans la construction.