Industrie du ciment

Des travailleurs sur le chantier du barrage de Muttsee

Comme la construction en général, l’industrie du ciment tourne à plein régime. Mais les prix sont sous pression car on importe toujours plus de ciment. La demande en ciment et en gravier demeure très forte, et toujours moins d’employé-e-s en produisent toujours pus.

Malgré la conjoncture favorable, l’industrie suisse du ciment emploie de moins en moins de personnel. Chaque travailleur produit donc toujours plus de ciment. La productivité augmente, au prix d’une charge de travail croissante.

Il existe plusieurs CCT dans la branche

Trois acteurs dominent le marché du ciment suisse. Unia a des conventions avec chacun d’entre eux : deux conventions d’entreprise (Juracime Cornaux et Vigier Péry) et un contrat collectif de travail (Holcim Suisse). Le CCT de Holcim s’applique aux cimenteries d’Eclépens, Siggenthal, Untervaz, ainsi qu’aux sites d’exploitation de sable et de gravier du groupe.

Un réseau international

Holcim (Suisse) AG fait partie de LafargeHolcim, le plus grand producteur de ciment au monde. Unia supervise le comité d'entreprise européen du groupe international, au sein duquel travaillent trois délégué-e-s suisses. Avec IndustriALL Global Union et l’Internationale des Travailleurs du Bâtiment et du Bois, il existe pour ce groupe un réseau syndical mondial extrêmement actif, qui est également soutenu par Unia.