Industrie textile et de l’habillement

L’industrie textile a une longue tradition en Suisse. La branche a beaucoup changé au cours des ans. Aujourd’hui, les petites entreprises sont nombreuses, elles misent avant tout sur la haute qualité. La convention collective de travail de l’industrie textile règle les conditions de travail de nombreux employé-e-s.

Industrie textile: une longue histoire

En Suisse, l’industrie textile a joué un rôle de pionnier dans le processus d’industrialisation et a largement influencé le développement du secteur industriel helvétique. Le syndicat Unia défend depuis toujours le personnel de cette branche. Unia est partenaire de l’association patronale Swiss Textiles dans la convention collective de travail (CCT) de l’industrie textile.

Améliorations dans la CCT 2017

La convention collective de travail pour l’industrie textile et de l’habillement est valable depuis le 1er juin 2017.

La CCT

• Améliore les salaires minimum,
  • améliore le processus de participation du personnel dans les entreprises,
  • protège le personnel contre les licenciements,
  • rallonge les congés maternité et paternité,
  • favorise pour la première fois une partie des cadres, du personnel administratif et les apprenti-e-s.

Au 1er juillet 2017, les entreprises suivantes étaient soumises à la CCT:

• Bethge AG, Zofingen
  • Création Baumann AG, Langenthal