Nettoyage/Facility services

Une femme de ménage vide une corbeille dans un bureau

Dans la branche du nettoyage, la plupart des employé-e-s travaillent à temps partiel. Beaucoup sont des femmes issues de l'immigration. Trois conventions collectives de travail (CCT) y régissent les conditions de travail. Depuis 2004, les salaires en Suisse alémanique ont augmenté de près de 30% et les femmes bénéficient d'un congé de maternité de 16 semaines.

Plus de 90 000 personnes travaillent dans la branche du nettoyage. 80% sont à temps partiel. La majorité sont des femmes issues de l'immigration. Les CCT définissent les conditions de travail de ces employé-e-s.

Trois CCT pour de bonnes conditions de travail dans le nettoyage

Il existe actuellement trois CCT du nettoyage, qui sont de force obligatoire. Cela signifie que toutes les entreprises de nettoyage y sont soumises, même si elles ne sont pas membres de l'association des employeurs Allpura. En pratique, une CCT agit comme une loi:

  1. La CCT du nettoyage en Suisse alémanique est de force obligatoire pour toutes les entreprises qui emploient plus de cinq personnes. Pour les très petites entreprises avec moins d'employé-e-s, les principales conditions de salaire et de travail s'appliquent aussi. Important: les employé-e-s à temps partiel sont également soumis à la CCT et à toutes ses dispositions, pour un total de plus de 65 000 employé-e-s.
  2. En Suisse romande, il existe une autr convention (CCT romande du nettoyage en bâtiment). Environ 2000 employé-e-s y sont soumis. Dans le canton de Genève, les salaires sont plus hauts.
  3. Au Tessin, il existe une CCT qu’Unia n’a pas signée, car les salaires sont trop bas. Les salaires les plus bas sont à 17,20 francs de l’heure (2020), alors que dans le reste de la Suisse, ils sont à plus de 19 francs.

Amélioration des salaires et de la protection sociale

Ces dernières années, les CCT ont encore amélioré les conditions de travail des employé-e-s qui y sont soumis, entre autre:

  • pour les salaires: ils ont augmenté de 30% depuis 2004. À partir du 1er janvier 2021, un salaire horaire de 19,50 francs devra s’appliquer. Pour les prochaines années, Unia exige qu’aucun salaire ne soit inférieur à 20 francs de l’heure.
  • pour la protection sociale: les CCT garantissent un congé maternité de 16 semaines, des primes pour le travail de nuit et le travail du dimanche, ainsi que des horaires de travail réguliers.
  • Carrière et formation continue: les employé-e-s du secteur du nettoyage ont accès à des cours d'allemand et de français. Avec le projet «Les pros du nettoyage» (en allemand), la commission paritaire du nettoyage en Suisse alémanique propose également des formations continues spécialisées. Il existe aussi un nouveau cours sur le harcèlement, le mobbing et le respect sur le lieu de travail. La formation CCT existe depuis 2018. A l'issue de celle-ci, les diplômé-e-s reçoivent 1 franc de plus en salaire horaire. En Suisse romande, la CCT a déjà introduit ce système il y a quelques années avec succès.

liens

Pour le personnel de maison, d’autres règles s'appliquent. Ces personnes appartiennent à la branche de l'économie domestique, pour laquelle le contrat-type de travail fédéral ne définit qu’un seul salaire minimum obligatoire. Selon les cantons, les conditions de travail sont réglementées dans des contrats-types spécifiques.

Brochure d'info en 11 langues

Brochure d'information sur la CCT pour la Suisse alémanique en 11 langues.