Pharmacies et drogueries

Assistant-e-s en pharmacie

Les assistant-e-s en pharmacie jouent un rôle essentiel dans les pharmacies. La plupart du temps, elles sont les premières interlocutrices des clients et elles font preuve de larges connaissances des médicaments et des produits pharmaceutiques. Leur formation est exigeante et elles assument de lourdes responsabilités.

Absence de perspectives d’évolution

Cette profession, qui est exercée presque exclusivement par des femmes, fait généralement l’objet de peu de considération, comme c’est le cas dans la vente. Les rémunérations sont honteusement basses et les perspectives d’évolution quasiment inexistantes. Pour cette raison, beaucoup d'assistantes en pharmacie changent de profession ou n’arrivent pas à concilier vies professionnelle et familiale. En outre, la pression générale exercée sur les pharmacies ainsi que le développement des chaînes pharmaceutiques, imposent de nouveaux défis pour la profession des assistantes en pharmacie.

Présence de CCT régionales

Le syndicat Unia organise la branche des assistantes en pharmacie. Dans certains cantons de Suisse romande, Unia a réussi à améliorer les salaires et les possibilités de formation continue ainsi qu’à s’engager pour un 13e salaire, grâce à des CCT cantonales.  C’est le cas à Neuchâtel ou les assistantes en pharmacies ont souhaité faire partie de la convention collective cantonale du commerce de détail.

Plus de considération pour ce métier

Ces derniers temps, les associations de pharmaciens ont de moins en moins été disposés à négocier des prolongations de CCT et des améliorations des conditions de travail. Pour cette raison, le syndicat Unia examine de nouvelles solutions contractuelles. Unia s’engage aux côtés des assistantes en pharmacie pour obtenir de meilleures rémunérations et plus de considération pour leur métier.