Secteur principal de la construction

Pas besoin de chercher longtemps avant de trouver un chantier en Suisse. La construction se porte bien, et les maçons doivent aussi en profiter. 80 000 travailleurs sont soumis à la Convention nationale du secteur principal de la construction (CN), qui protège leurs conditions de travail. Mais il reste des problèmes à résoudre, comme le stress et la pression des délais.

Le bâtiment va bien. On construit comme jamais. Les travailleurs de la construction ont un travail dur et physique. Ils sont dehors dans le froid et sous la chaleur, qu’il vente ou qu’il pleuve. Il est important de protéger leurs conditions de travail et leur santé. Voilà pourquoi les travailleurs de la construction se syndiquent depuis des décennies. Aucune autre branche ne connaît autant de syndiqués.

La CN est une des plus importantes conventions collectives de travail en Suisse

80 000 travailleurs sont soumis à la Convention nationale du secteur principal de la construction (CN), l'une des plus importantes CCT du pays. En tant que contrat de référence, la CN a une importance qui dépasse les simples limites de la branche – que ce soit pour la réglementation des branches voisines de la construction, mais aussi pour les conditions de travail en Suisse en général.

Or, de bonnes conditions de travail ne tombent pas du ciel. Les travailleurs de la construction s’engagent avec les syndicats pour les obtenir. Unia a par exemple renforcé la CN avec des campagnes réussies et s'est battu pour obtenir et garantir la retraite à 60 ans (FAR).

Le stress et la pression des délais abondent dans la construction

Des problèmes subsistent. Le stress et la pression des délais ont considérablement augmenté. Sur de plus en plus de chantiers, les délais sont toujours plus serrés. Il faut les tenir à tout prix même s’ils sont irréalistes, et même si la qualité, la sécurité ou la santé des travailleurs en souffrent.

Vote sur les revendications pour la CN 2022

En 2022, la convention nationale arrive à échéance. Avec la nouvelle négociation de la CN, nous avons une chance de régler les problèmes et d’obtenir des améliorations.

Dans un grand vote, les travailleurs de la construction décident de leurs revendications les plus importantes pour les négociations.

Que veux-tu changer? Participe au vote!

liens