Secteur principal de la construction

Pas besoin de chercher longtemps avant de trouver un chantier en Suisse. La construction se porte bien, et les maçons doivent aussi en profiter. 80 000 travailleurs sont soumis à la Convention nationale du secteur principal de la construction (CN), qui protège leurs conditions de travail. Mais il reste des problèmes à résoudre, comme le stress et la pression des délais.
Le bâtiment va bien. On construit comme jamais. Les travailleurs de la construction ont un travail dur et physique. Ils sont dehors dans le froid et sous la chaleur, qu’il vente ou qu’il pleuve. Il est important de protéger leurs conditions de travail et leur santé. Voilà pourquoi les travailleurs de la construction se syndiquent depuis des décennies. Aucune autre branche ne connaît autant de syndiqués.
La convention nationale est une des plus importantes conventions collectives de travail en Suisse
80 000 travailleurs sont soumis à la Convention nationale du secteur principal de la construction (CN), l'une des plus importantes CCT du pays. En tant que contrat de référence, la CN a une importance qui dépasse les simples limites de la branche – que ce soit pour la réglementation des branches voisines de la construction, mais aussi pour les conditions de travail en Suisse en général.
Or, de bonnes conditions de travail ne tombent pas du ciel. Les travailleurs de la construction s’engagent avec les syndicats pour les obtenir. Unia a par exemple renforcé la CN avec des campagnes réussies et s'est battu pour obtenir et garantir la retraite à 60 ans (FAR).
Le stress et la pression des délais abondent dans la construction
Des problèmes subsistent. Le stress et la pression des délais ont considérablement augmenté. Sur de plus en plus de chantiers, les délais sont toujours plus serrés. Il faut les tenir à tout prix même s’ils sont irréalistes, et même si la qualité, la sécurité ou la santé des travailleurs en souffrent.
Nouvelle convention nationale pour 2023-2025
Les syndicats et la Société suisse des entrepreneurs ont renégocié la convention nationale (CN) pour la période 2023-2025. Les travailleurs de la construction ont réussi à repousser l’attaque des patrons. Il aura fallu organiser des débrayages et des journées de protestation dans toute la Suisse pour obtenir ce résultat.