Services de sécurité

La sécurité privée est une branche en plein développement. Importantes responsabilités, travail irrégulier, nombreuses heures de travail, travail de nuit et du week-end sont le quotidien des agent-e-s de sécurité. Le risque de précarité est réel dans la branche, et il est d’autant plus important d’améliorer et de faire dûment reconnaître les compétences des agent-e-s de sécurité.

Convention collective de travail pour la branche de la sécurité privée

La convention collective de travail (CCT) de branche s’applique à toutes les entreprises de plus de 9 collaborateurs-trices (la direction et le personnel administratif étant inclus dans le calcul). La CCT règle les suppléments, les pauses, le décompte mensuel obligatoire du temps de travail, le remboursement des frais de déplacement ainsi que la formation de base gratuite et bien d’autres points encore.

Unia à vos côtés dans les entreprises

En parallèle à la CCT de branche, Unia cultive le partenariat social dans le cadre de contrats d’entreprise. Ainsi, Securitas dispose d’une CCT d’entreprise valable pour les agent-e-s brevetés (catégorie S) et offrant des prestations modernes. Des accords syndicaux internationaux s’appliquent chez Protectas et Loomis.

Les membres sont notre force

L’amélioration des conditions de travail de la branche dépend très étroitement de la capacité de mobilisation des salarié-e-s concerné-e-s et de leur adhésion au syndicat. Au sein d’Unia, les agent-e-s de sécurité définissent les priorités, les revendications et les améliorations nécessaires des conditions de travail. Grâce au syndicat, les salarié-e-s de la sécurité échangent leur expérience et gagnent en force.