Transport et logistique

Les salarié-e-s de la branche du transport et de la logistique ont besoin d’une bonne convention collective qui règle leurs conditions de travail.

Dans le transport routier de marchandises et la logistique, il manque une bonne convention collective de travail (CCT) qui s’applique à toutes et tous. Ce sont les salarié-e-s qui en font les frais: leurs salaires sont bas, leurs journées de travail sont trop longues et ils/elles ne sont pas suffisamment protégés par la loi. Avec l’alliance FAIRLOG, les syndicats Unia, SEV et Syndicom veulent changer cela.

En Suisse, près de 180 000 salarié-e-s travaillent dans le transport routier de marchandises et la logistique. Les conductrices et conducteurs, les logisticien-ne-s, les coursières et coursiers, le personnel administratif ainsi que les magasinières et magasiniers ne sont pour la plupart pas soumis à une convention collective de travail (CCT). C’est à leur désavantage: ils/elles touchent des bas salaires pour de longs horaires de travail, ils/elles sont exposés à la pression et au stress. Comme de nombreuses entreprises ne respectent pas les normes de sécurité, les accidents sont fréquents.

FAIRLOG : une alliance pour de meilleures conditions de travail

Il est grand temps que les salarié-e-s du transport et de la logistique disposent d’une bonne CCT. Pour l’obtenir, les syndicats Unia, SEV et Syndicom ont fondé l’alliance FAIRLOG.

Ensemble, nous voulons améliorer les conditions dans la branche du transport et de la logistique. FAIRLOG regroupe les forces des syndicats pour faire accepter nos revendications dans la branche et au niveau politique.

Devenir membre et participer

Nous ne pourrons atteindre nos objectifs qu’avec un mouvement syndical fort. Pour cela, il faut des membres et des salarié-e-s qui s’organisent dans les entreprises.

Oui, je souhaite devenir membre