Chaque membre rend les salarié-e-s plus forts

Membres de différents groupes professionnels.

Nos membres rendent le travail syndical possible. Nous leur offrons du conseil juridique, de nombreux rabais, des formations de base et continues. Les plus actifs s’investissent en tant que militant-e-s et forment un réseau au sein d’Unia Forte. Ensemble, nous sommes forts. Vous aussi, adhérez à Unia!

Les victoires syndicales ne tombent pas du ciel: nos collaboratrices et collaborateurs s’investissent avec passion pour des salaires justes et de bonnes conditions de travail pour tous, pour l’égalité entre les femmes et les hommes, pour la justice sociale et plus encore.

Chaque membre compte

Nous finançons notre travail en partie avec les cotisations de nos membres. Sans leur soutien, impossible de faire passer nos revendications. Avec ses quelque 200 000 membres, Unia est le plus grand syndicat de Suisse. Il reste beaucoup à faire. En adhérant, vous nous aidez à négocier des conventions collectives de travail (CCT) et nous permettez d’alerter sur des dysfonctionnements. Un oui à Unia, c’est une aide pour vos collègues de travail et les travailleurs et travailleuses du monde entier.

Vous voulez vous engager plus encore? Devenez militant-e. Vous serez notre lien avec les salarié-e-s de votre entreprise. Grâce à vos rencontres avec celles et ceux qui partagent vos idées lors des journées Unia Forte et d’autres événements syndicaux, vous pourrez encore mieux faire bouger les choses.

Conseil juridique, rabais et autres avantages

L’affiliation à Unia vous apporte aussi des avantages au quotidien. Vous bénéficiez gratuitement du conseil juridique en cas de litige touchant aux rapports de travail. Le cas échéant, vous recevez l’indemnité de grève. Nous vous proposons des cours de formation continue dans notre institut Movendo, et vous profitez de nombreux rabais (chèques Reka, Banque Cler) et offres de vacances.

La CCT, un instrument essentiel du syndicat

L’objectif majeur d’Unia est et sera toujours d’obtenir de bonnes CCT pour tous. Les CCT régissent les rapports de travail dans les différentes branches de manière contraignante. Elles prévoient les conditions minimales en matière de salaires, de temps de travail ou de vacances. Les CCT sont le principal instrument dont dispose le syndicat pour améliorer vos conditions de travail.

Négociations sur les CCT

Unia s’occupe de 270 conventions collectives de travail auxquels un million de salarié-e-s sont assujettis. Avec leurs dispositions sur les salaires minimums, les CCT protègent les personnes aux revenus faibles et moyens. C’est une façon de réduire l’écart salarial et la discrimination salariale des femmes.

Lors des négociations conventionnelles, Unia s’efforce d’améliorer les conditions de travail de toutes et tous les salarié-e-s assujettis aux CCT – que ce soit pour des hausses de salaires, une prolongation des vacances, la retraite anticipée – et de les adapter aux besoins actuels (protection contre les licenciements pour les militant-e-s, congé paternité).

Qu’est-ce qu’une CCT?

Unia met à votre disposition le Service CCT. Vous y trouverez facilement les réponses à vos questions concernant les conditions de travail dans votre branche.