Une foule d’avantages pour les membres

Collaboratrice d’Unia au travail.

Unia est 100% aux côtés de ses membres. Avec ses conseils et sa protection juridique, ses contributions à la formation de base et continue, ses cours, son indemnité de grève et ses journaux engagés.

Conseils et protection juridiques

Vous avez des problèmes au travail ou avec votre patron? Unia conseille ses membres et leur offre une protection juridique. Nous sommes là pour vous aider dans les cas suivants:

• Questions juridiques liées aux rapports de travail
  • Difficultés dans votre vie professionnelle et avec votre patron
  • Litiges avec les autorités publiques, les assurances sociales suisses ou les assurances liées aux rapports de travail (sauf accidents non professionnels)
  • Discrimination, sexisme et harcèlement moral
  • Accidents sur le chemin du travail
  • Permis de séjour et regroupement familial

Conditions et marche à suivre

Vous pouvez faire appel au service juridique dès que votre adhésion à Unia date de trois mois et à condition d’être à jour dans vos cotisations. Pour tout renseignement ou pour obtenir un rendez-vous, veuillez vous adresser à votre secrétariat régional.

Cours et contributions à la formation de base et continue

Unia soutient financièrement votre formation syndicale et professionnelle de base et continue. Unia participe aussi à la prise en charge de votre bilan de compétences.

Votre secrétariat Unia ou Movendo vous informeront volontiers.

Indemnité de grève

Faire grève est votre droit et c’est souvent l’ultime moyen de se faire entendre. Les secrétaires syndicaux d’Unia aident les membres à défendre leurs intérêts. Adressez-vous à votre secrétariat régional.

Votre patron refuse de vous payer pendant une grève? Unia est là: en tant que membre, vous touchez une indemnité de grève égale au salaire minimum (22 francs par heure de grève). Elle vous sera versée cinq jours par semaine, du premier au dernier jour de grève.

Nos journaux

Nos journaux syndicaux vous informent sur les thèmes liés au travail:

«L’Evénement syndical» Notre hebdomadaire romand. Tiré à 62 500 exemplaires, il vous tient au courant des activités du syndicat. Il informe les travailleurs et travailleuses de leurs droits. Il est une plate-forme de discussion des questions d’actualité.

«Info économique» La publication d’Unia consacrée à la situation économique actuelle de la Suisse, de l’Europe et du monde. Elle paraît trois fois par an.

«Horizonte» Le journal des membres d’Unia de langues étrangères. Il paraît huit fois par an en espagnol, portugais, turc, serbo-croate-bosniaque et albanais. Il relate les activités syndicales et publie des informations sur la patrie des migrantes et des migrants, et aussi sur la politique migratoire de la Suisse.

«Input» Le journal des membres d’Unia de l’industrie chimique et pharmaceutique. Il paraît quatre fois par an en allemand, français, italien et anglais. Ses articles sont consacrés aux activités syndicales dans la branche ainsi qu’aux développements politiques, économiques et sociaux concernant ces employé-e-s.

S’abonner ou se désabonner

Vous souhaitez vous abonner à un journal d’Unia, ou vous désabonner? Veuillez vous adresser à votre secrétariat régional.

Unia près de chez vous