Zwahlen & Mayr : les travailleurs décident le dépôt d’une plainte collective !

Depuis le 1er juillet 2015, le personnel de Zwahlen & Mayr fait les frais de mesures d’austérité liées à une baisse de rentabilité de l’entreprise de construction métallique. Le revenu des salarié-e-s a été réduit de 5%, l’horaire hebdomadaire est passé de 41h30 à 45 heures et le droit aux vacances amputé de 5 jours. Cinq emplois sont passés à la trappe et d’autres sont menacés. Ces mesures sont abusives et ne respectent pas la convention collective de travail de la branche (CCT Metal-Vaud).

Sous prétexte de franc fort et de faiblesse du marché, l’entreprise basée à Aige (VD) fait fi de tout engagement envers son personnel. Le 15 octobre dernier, les salarié-e-s ont transmis une lettre ouverte à la direction pour que cette dernière s’engage d’une part à retirer les mesures illégales qu’elle fait subir à ses employé-e-s et, d’autre part, à renseigner son personnel sur l’avenir de l’entreprise.

Les salarié-e-s déposeront plainte

Pour faire face à la situation, une importante assemblée du personnel réunissant plus de 150 employé-e-s s’est tenue cet après-midi. Les salarié-e-s se sont prononcés à la quasi-unanimité contre les mesures inacceptables imposées par l’entreprise. Afin que leurs droits soient respectés, ils se feront entendre par voie légale en déposant une plainte collective.