Grève victorieuse à Neuchâtel pour les travailleurs de Reichenbach Electricité

L’employeur leur versera 17 000 francs d’arriérés de salaire d’ici lundi prochain.

Les travailleurs de l’entreprise vaudoise Reichenbach basée à Echichens (VD), soutenus par Unia, ont entamé ce matin une grève sur un chantier à Neuchâtel. Il réclamaient plus de 15 000 francs d’arriérés à leur employeur. Ils viennent d’obtenir gain de cause.

Les électriciens ont débuté une grève ce matin sur un chantier neuchâtelois. Ils dénonçaient plusieurs violations de leur convention collective: heures de travail non rémunérées, déplacements non indemnisés, frais de repas non payés.

Réaction de l’employeur

Le propriétaire de l’entreprise s’est présenté sur les lieux et a immédiatement entamé des négociations avec ses employés et les représentants d’Unia sur ces manquements.

Suite à ces pourparlers, l’entreprise et les salariés se sont mis d’accord sur un rattrapage salarial d’un montant total de 17 000 francs via une convention payable au plus tard le lundi 11 septembre.

Situation révélatrice

Les travailleurs et le syndicat se réjouissent que leurs revendications aient été enfin entendues. Cette affaire illustre les problèmes récurrents d’application de la Convention collective nationale de l’installation électrique, notamment l’indemnisation du temps de déplacement et la concurrence déloyale d’entreprises qui pratiquent le dumping.