Nouvelle CCT pour les employé-e-s de Coop

Premier syndicat du commerce de détail, Unia s'engage pour la mise en œuvre et le respect des dispositions conventionnelles.

La nouvelle CCT Coop, qui régit les conditions de travail de 37 000 salarié-e-s, entrera en vigueur le 1er janvier 2018. Cette nouvelle convention apporte des améliorations pour concilier vie professionnelle et familiale, pour la protection de la santé ou encore pour la formation.

Les améliorations

• Droit à 16 semaines de congé maternité avec pleine compensation du salaire dès la 3e année de service (4e année de service jusque-là).
  • Congé paternité de 3 semaines (auparavant 1 semaine). Il s'applique également aux pères payés à l’heure.
  • Accès élargi au programme de soutien des familles monoparentales pour la prise en charge externe de leurs enfants (Child Care). Le programme a été ancré dans la CCT.
  • Santé et la sécurité au travail inscrites dans la CCT pour la première fois.
  • Inscription des offres axées sur le changement technologique (numérisation) dans le mandat de formation continue.
  • Renforcement des droits syndicaux: plus besoin du consentement de la direction pour effectuer le travail d’information syndicale dans les entreprises Coop.
  • Salaire minimum: 3900 francs (x 13) en cas de formation élémentaire, 4100 francs (x 13) en cas de formation de base de trois ans.

Augmentation de 1 % de la masse salariale en 2018

Une hausse de 1% de la masse salariale a également été négociée pour 2018. Cette compensation du pouvoir d’achat s’avère nécessaire et importante, alors que les primes des caisses-maladie ont encore augmenté. Ce pour-cent supplémentaire sera accordé à une bonne partie du personnel, et au moins 2/3 des employé-e-s en bénéficieront.

Vigilance pour la mise en œuvre de la CCT et la numérisation

Premier syndicat du commerce de détail, Unia est présent dans toute la Suisse et s’engagera pour la bonne mise en œuvre et le respect des dispositions conventionnelles. Le syndicat se concentrera en particulier sur le temps de travail et la protection de la santé. Unia s’engagera aussi pour une numérisation sociale.

Pour une extension de la CCT à l'ensemble du groupe Coop

Actuellement, toutes les sociétés Coop ne sont pas soumises à la CCT. L'extension de la CCT à l'ensemble du groupe Coop reste l'objectif du syndicat Unia.