Boston Scientific: audience au tribunal

Des employé-e-s de Symetis rassemblés devant le tribunal à Lausanne

Après plus d’une semaine de grève avant les fêtes, des salarié-e-s de Symetis / Boston Scientific (production de matériel médical à Ecublens, VD) sont venus ce matin assister à l’audience du tribunal d'arrondissement de Lausanne. Soutenus par Unia, ils réclament la tenue d’une véritable procédure de consultation et le droit de se faire représenter par le syndicat.

Une audience s’est tenue ce matin au tribunal d'arrondissement de Lausanne en présence d’une quinzaine d’employé-e-s de Symetis / Boston Scientific et de représentants d’Unia. Le personnel de l’entreprise de matériel médical réclame le droit à une vraie procédure de consultation et à se faire représenter par le syndicat. La direction fait la sourde oreille et maintient son plan de délocalisation en Irlande, qui entraîne la suppression de 125 emplois.

En grève avant les fêtes

En novembre, rapidement après l’annonce de la délocalisation, plus de 65 travailleuses et travailleurs avaient mandaté Unia lors d’une assemblée du personnel. Mais le syndicat n’a pas été reconnu comme interlocuteur par la direction. Aucune procédure de consultation digne de ce nom n’a été organisée, malgré un vote quasi unanime du Grand Conseil vaudois en faveur des salarié-e-s. La grève a donc été déclenchée. Elle a été suspendue au bout de 7 jours en attendant la décision du tribunal. Celle-ci sera connue dans deux ä trois semaines.