L’Europe a besoin d’un Parlement plus social

Le Parlement européen joue un rôle déterminant pour la législation de l'UE.

Les citoyen-ne-s de l'Union européenne (UE) éliront leurs député-e-s au Parlement européen entre le 23 et le 26 mai. Les citoyen-ne-s de l'UE qui vivent en Suisse peuvent aussi participer à ces élections. Unia invite tous et toutes à voter pour des forces progressistes qui s’engagent pour les droits des travailleurs et travailleuses.

Le Parlement européen joue un rôle déterminant pour la législation de l'UE. Dans les faits, toutes les prescriptions importantes de l'UE doivent être acceptées par cette chambre. Si le Parlement rejette un projet, celui-ci n'entre pas en vigueur. Les député-e-s européens décident aussi des finances et de la composition du gouvernement de l'UE, c'est-à-dire de la Commission européenne. Quelle direction l'UE va-t-elle prendre ces cinq prochaines années? La réponse à cette question sera tranchée dans les urnes, avec les élections au Parlement européen.

Une évolution inquiétante

L'évolution politique actuelle donne malheureusement matière à s’inquiéter. Partout dans l'UE, les mouvements radicaux montent en puissance. Pour eux, les acquis sociaux comme la sécurité sociale et les droits des travailleurs et travailleuses représentent une menace. Ces mouvements attisent en outre les peurs face aux migrant-e-s et plaident pour une politique nationaliste et égoïste. Ils considèrent par exemple que l'égalité des sexes remet en cause les valeurs dites ,,traditionnelles’’. Pour ces raisons, il est très important d'élire des personnes qui s'engagent pour les droits des minorités et des plus faibles, des personnes qui luttent pour les droits des travailleurs et des travailleuses ainsi que pour une Europe sociale.

Aller voter pour une Europe plus sociale

Les élections européennes auront lieu du 23 au 26 mai, chaque État déterminant pour soi le jour précis du scrutin. Les citoyen-ne-s de l'UE domicilié-e-s en Suisse ont aussi la possibilité de donner leur voix à une Europe plus sociale. Mais pour cela, ils et elles doivent s'assurer d'être inscrit-e-s sur une liste électorale. Chaque pays a sa propre procédure. Vous pouvez consulter aussi chaque ambassade ou des informations de l’UE.

Plus d'informations: