De meilleurs salaires chez Coop grâce à un syndicat fort!

Des salaires plus élevés grâce à des membres engagés et à Unia

140 francs pour toutes et tous jusqu’à un salaire de 4800 francs, et des salaires minimums revalorisés de 100 à 300 francs: c'est un très bon résultat salarial qu'Unia a obtenu avec les autres partenaires sociaux grâce à tous ses membres. Pour beaucoup d’employé-e-s Coop, cela compense le renchérissement et rattrape la perte de l’année dernière.

Cette année, Unia et les autres partenaires sociaux ont conclu avec succès les négociations salariales avec Coop.

Dès le 1er janvier 2024: Pour tous les salaires jusqu’à 4800 francs: plus 140 francs. Cela correspond à env. 3% du salaire.

Salaires minimums et de référence

Non qualifiés + CHF 100 = CHF 4200 (CHF 23.60 Fr./h.)
AFP + CHF 150 = CHF 4300 (CHF 24.15 Fr./h.)
CFC + CHF 200 = CHF 4400 (CHF 24.70 Fr./h.)
Quatre ans de formation + CHF 300 = CHF 4600 (CHF 25.85 Fr./h.)

Les salaires supérieurs à 4800 francs sont augmentés de 1,5% à titre individuel.

Compensation du renchérissement et rattrapage de la perte de pouvoir d’achat

Les négociatrices et négociateurs d’Unia sont satisfaits que les longues années de travail portent leurs fruits: «Les employé-e-s de Coop bénéficient de la compensation intégrale du renchérissement et du rattrapage de la perte subie l’année dernière ! Cela représente environ 3% de salaire en plus jusqu’à 4800 francs» déclare Anne Rubin. Leena Schmitter ajoute: «Une grande partie des employé-e-s, même de longue date, profitent de ce résultat. La revalorisation des salaires minimums et de référence est également importante pour la branche: la formation est davantage considérée. Ainsi, le commerce de détail sort peu à peu du domaine des bas salaires.»

L’engagement syndical paie

Les membres d’Unia chez Coop ont largement contribué à ce résultat en accompagnant étroitement les négociations salariales: ils et elles se sont régulièrement réunis pour discuter des résultats intermédiaires et donner le cap aux négociatrices et négociateurs d’Unia. À la fin, ils et elles ont présenté le résultat obtenu aux collègues de toute la Suisse. Ils et elles ont voté le résultat ensemble et l’ont approuvé avec seulement deux abstentions.

Les conditions de travail doivent être améliorées

Unia continue de se battre pour une meilleure convention collective de travail (CCT) chez Coop. Il est nécessaire d’agir dans les domaines suivants:

• horaires de travail : par exemple soirées et week-ends libres ;
  • réduction du temps de travail ;
  • protection de la santé : moins de stress ;
  • harcèlement sexuel et moral.

Les membres d’Unia chez Coop demandent aussi du respect de la part de leurs supérieur-e-s et de la clientèle.