Le groupe professionnel Coop reçoit le Prix engagement

Le groupe professionnel Coop gagne le «Prix engagement» pour ses négociations salariales réussies de l’automne dernier. Un syndicat, c’est aussi cela! (Photo: Philipp Zimmermann)

Unia récompense le collectif du groupe professionnel Coop avec le Prix Engagement pour son extraordinaire engagement qui a abouti à un excellent accord salarial. L’Assemblée des délégué-e-s du tertiaire vote une résolution en faveur de la 13e rente AVS.

Grâce à leur engagement syndical infatigable, les membres du groupe professionnel Coop ont contribué de façon décisive à l’obtention d’une augmentation de 140 francs pour tous les salaires inférieurs à 4800 francs chez Coop. Les salaires minimums ont également été revalorisés de 100 à 300 francs. Ce succès est le fruit d’une collaboration solidaire et résolue des membres syndiqués.

Unia récompense le collectif

Le «Prix engagement» est un jalon majeur pour le groupe professionnel Coop, il souligne la force de ce dernier et l’engagement particulier de ses membres.

Deux autres nominations de poids

• Personnel de vente valaisan: des employé-e-s de vente engagé-e-s du Valais ont activement participé à la récolte de signatures pour le référendum et ont ainsi pesé de tout leur poids contre une modification de la loi. Leur engagement constant pour la campagne contre l’élargissement des horaires d’ouverture des commerces témoigne d’une opiniâtreté et d’une détermination sans faille.
  • Assistant-e-s en pharmacie du canton de Vaud: ces employé-e-s se battent depuis trois ans sans relâche pour une convention collective de travail cantonale (CCT). Malgré les revers, ils s’engagent pour la reconnaissance de leur branche et pour de meilleures conditions de travail. Leur engagement va bien au-delà de leurs postes de travail. Le 8 mars et le 14 juin, les assistant-e-s en pharmacie ont défendu leurs intérêts sur la place publique.

Changements bénéfiques pour les employé-e-s Coop

Les négociations salariales réussies ne sont pas seulement synonymes d’améliorations financières, elles confortent aussi la position des employé-e-s Coop. Le groupe professionnel Coop ne milite donc pas seulement pour de meilleurs salaires chez Coop mais aussi pour des conditions plus justes et plus équitables dans le commerce de détail.

Unia félicite le groupe professionnel Coop pour cette distinction amplement méritée et remercie tous les collaboratrices et collaborateurs engagés pour leur investissement et leur détermination. Le «prix engagement» souligne l’importance de la solidarité syndicale dans le secteur des services en démontrant qu’un engagement commun peut susciter des changements bénéfiques.

L’Assemblée des délégué-e-s se prononce en faveur d’AVS x13

L’Assemblée des délégué-e-s du secteur tertiaire a voté une résolution dans laquelle elle se prononce clairement pour le OUI à AVS x13. Les délégué-e-s soulignent ainsi l’importance d’une 13e rente AVS, surtout pour les ancien-ne-s employé-e-s des branches du tertiaire. Beaucoup de femmes y travaillent en effet à temps partiel pour des salaires modestes. Une rente supplémentaire  serait particulièrement bienvenue pour elles.