Plus de 3000 maçons manifestent au Tessin pour une retraite à 60 ans et pour leur CN

Les travailleurs de la construction sont en colère. La Société suisse des entrepreneurs bloque par son refus obstiné toute solution visant à préserver la retraite à 60 ans, à faire face au dumping salarial et aux intempéries. Dès lors, cette journée de protestation voit l’arrêt des chantiers au Tessin. Plus de 3000 travailleurs participent à l'action de protestation à Bellinzone. Demain, des actions auront lieu en Suisse allemande.

Cette première vague de protestation qui réunit plus de 3000 maçons venus de tout le Tessin n'est qu'un début. Tous les travailleurs de la construction en Suisse sont prêts à se battre pour leur retraite à 60 ans, pour leur convention nationale et pour leur dignité. En protestant aujourd'hui à Bellinzone, les maçons tessinois adressent un premier signal.

La SSE bloque toute solution

Cela fait des mois que la Société suisse des entrepreneurs (SSE) refuse de négocier la convention nationale (CN) du secteur principal de la construction et de résoudre les problèmes qui se posent dans la branche. Les enjeux sont de taille pour les maçons. Sous prétexte que le nombre de préretraités augmentera temporairement, les entrepreneurs veulent soit démanteler les rentes actuelles jusqu’à 1000 francs par mois, soit augmenter l’âge de la retraite. C'est hors de question pour les maçons. La garantie de la retraite à 60 ans est une condition sine qua non du renouvellement de la CN. En outre, les travailleurs de la construction ont besoin de davantage de protection en cas d’intempéries et surtout face au problème de plus en plus menaçant du dumping salarial.

Après le Tessin, le mouvement continue demain

Demain, les chantiers seront à l’arrêt dans toute la Suisse allemande. Les maçons diront à nouveau haut et fort aux entrepreneurs qu'ils exigent enfin des solutions aux problèmes urgents dans la construction.