Des maçons de toute la Suisse allemande manifestent à Zurich

Après des actions de protestation ce matin dans toutes les régions de Suisse allemande, des délégations se sont rassemblées pour le repas de midi à Zurich. Environ 2000 travailleurs ont dîné ensemble à la gare centrale de Zurich et se sont rendus ensuite au siège de la Société suisse des entrepreneurs. Il y ont symboliquement cimenté leur retraite à 60 ans. Demain mercredi, les actions continuent en Suisse romande.

Les maçons zurichois ont accueilli aujourd’hui des délégations de toute la Suisse allemande à la gare centrale de Zurich pour un repas pris en commun. Environ 2000 travailleurs se sont rendus ensuite au siège principal de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) et y ont bétonné un nombre « 60 » de deux mètres de haut.

Par ce geste, ils ont montré à quel point ils tiennent à leur retraite à 60 ans. Sous prétexte que le nombre de préretraités augmentera temporairement, les entrepreneurs veulent soit démanteler les rentes actuelles jusqu’à 1000 francs par mois, soit augmenter l’âge de la retraite. C'est hors de question pour les maçons. La garantie de la retraite à 60 ans est une condition sine qua non du renouvellement de la CN.

La SSE bloque toute solution

Cela fait des mois que la Société suisse des entrepreneurs refuse de négocier la Convention nationale du secteur principal de la construction et de résoudre les problèmes qui se posent dans la branche. Les enjeux sont de taille pour les maçons. Ceux-ci doivent enfin bénéficier de davantage de protection en cas d’intempéries et surtout face au problème de plus en plus menaçant du dumping salarial.

Demain mercredi, troisième journée de protestation consécutive

Demain, le mouvement continue avec l’arrêt des chantiers en Suisse romande. Les maçons se rencontreront pour de grands rassemblements notamment à Genève et Neuchâtel. Les maçons romands feront savoir qu’ils sont eux aussi excédés par l'intransigeance de la SSE.