Journée internationale des femmes le 8 mars: les actions des femmes d’Unia

Demain, à l’occasion de la journée internationale des femmes, des milliers de femmes défileront pour leurs droits et contre toute forme de discrimination, en Suisse comme ailleurs. Les femmes d’Unia sont solidaires de ces mouvements à l’échelle mondiale et mèneront des actions dans tout le pays. Elles ont formulé des revendications concrètes pour la mise en œuvre des droits des femmes.

Le 8 mars 2017 sera une grande journée de protestation. Après l’énorme participation aux manifestations contre Trump aux États-Unis et des mouvements similaires partout dans le monde, une multitude d’actions auront lieu à l’occasion de la journée internationale des femmes cette année. Les femmes d’Unia se joignent à cet élan mondial de solidarité. En Suisse aussi, il reste beaucoup à faire en matière d’égalité.

Voici les revendications des femmes d’Unia:

• Halte au sexisme et aux violences contre les femmes: au travail, dans la sphère privée et dans la société en général.
  • Sécurité économique et sociale pour toutes les femmes: des rentes correctes et sûres.
  • Des salaires décents et justes: l’égalité salariale, maintenant!
  • Conciliation entre travail et famille: structures de garde d'enfants gratuites, extension des congés parentaux payés, horaires de travail planifiables et allégés.
  • Pas d'atteintes aux droits reproductifs des femmes: toutes les femmes doivent avoir accès à l’avortement légal et sûr, dans le monde entier.
  • Un débat de société sur le travail de care: les prestations de care doivent être correctement rémunérées et à la portée de tout un chacun.

Des actions dans toute la Suisse

Comme chaque année pour la journée internationale des femmes, les femmes d’Unia manifestent dans tout le pays, notamment par des actions syndicales dans les entreprises, des séances d’information ou des actions publiques. A Berne, elles soutiennent par exemple le «strick in» sur la place fédérale (de 12h15 à 13h15), et appellent à tricoter ensemble des «pussy hats».

«We can't keep quiet», une vaste alliance d'organisations de femmes et de syndicats appelle cette année à la solidarité internationale et à l’action. Unia participe à ce mouvement. Inspirée de la «Women’s March on Washington», une marche des femmes aura lieu le 18 mars à Zurich.