Amiante

L’amiante aujourd’hui

Le problème de l’amiante n’appartient pas au passé, il reste aujourd’hui encore une préoccupation majeure pour la santé publique. L’emploi de ce matériau nocif a provoqué à ce jour plus de 1800 décès en Suisse. Aujourd’hui encore, près de 120 personnes tombent gravement malades chaque année après avoir été exposées à l’amiante dans leur activité professionnelle. La Suva a déjà dépensé près de 870 millions de francs en prestations d’assurance destinées aux victimes de l’amiante (situation en 2013).

Plus de 75% des décès imputables à l’amiante sont recensés dans les branches où le syndicat Unia est actif, notamment dans la menuiserie, l’électricité et d’autres branches du second-œuvre, mais aussi dans le secteur principal de la construction et dans la construction d’équipements et de machines.

Prévention

La mobilisation des syndicats contre la dangerosité de l’amiante a conduit à son interdiction en 1989. De gros efforts ont été réalisés depuis lors, dans la prévention notamment. Le travail de prévention réalisé conjointement par la Suva et les partenaires sociaux passe aujourd’hui pour exemplaire au niveau international.

Fonds d’indemnisation et Care Service

En décembre 2016, la table ronde sur l’amiante dont le syndicat Unia est partie prenante, a décidé de créer un fonds d’indemnisation pour les victimes de l’amiante. Ce fonds améliore substantiellement l’aide financière versée aux personnes malades de l’amiante qui n’entrent pas dans le champ de la loi sur l’assurance-accidents. Une aide financière doit rapidement leur être allouée.

Un Care Service est en outre mis en place pour les victimes. Une fondation pour les victimes de l’amiante se chargera de ces nouvelles missions. Les syndicats seront représentés dans son Conseil de fondation.

Autres actions nécessaires

La création du fonds d’indemnisation est une étape décisive vers un règlement décent de la catastrophe de l'amiante mais il reste encore beaucoup à faire. Le financement du Fonds doit ainsi être garanti à long terme. Il est aussi crucial de persévérer dans les mesures de prévention et de les intensifier...