Tu es en apprentissage? Alors tu es ici au bon endroit.

Comment se passe ton apprentissage?

C'est ce que le syndicat Unia a voulu savoir avec une enquête. Environ 900 apprenti-e-s ont rempli son questionnaire, avec des questions sur

Nous sommes en train d’évaluer les nombreuses réponses. Nous discuterons des résultats lors de la conférence de la Jeunesse Unia au Tessin. Les participant-e-s y définiront le thème sur lequel Unia doit se focaliser.

Tu souhaites y participer? Écris-nous!

Tes droits durant l’apprentissage

Ton entreprise formatrice peut exiger de toi que tu travailles et que tu fasses tes devoirs. Mais elle doit aussi te protéger et te porter une attention particulière pendant ton apprentissage, d’autant plus si tu as moins de 18 ans.

Par exemple, tu ne dois en aucun cas travailler plus de neuf heures par jour. Il existe des prescriptions concernant le nombre de personnes formées qui doivent être sur place. Tu as droit à ce que du personnel qualifié t'accompagne dans ta formation.

Les apprenti-e-s parlent souvent de harcèlement sexuel ou moral et de discrimination au travail. Ici aussi, ton entreprise formatrice doit assurer ta protection et celle de tes camarades.

Tu t'intéresses à tes droits au travail? Commande la brochure d'information.