Chômage des jeunes

Chômage des jeunes

Le chômage des jeunes en Suisse augmente de façon dramatique. Or il existe des moyens de combattre le chômage des jeunes à la recherche d’une place d’apprentissage ou qui sortent de formation.

Des milliers de jeunes ne trouvent pas de place d’apprentissage. Et les personnes ayant eu la chance de terminer une formation ont toujours plus de peine à décrocher un emploi convenable. Résultat: le chômage des jeunes prend l’ascenseur!

La jeunesse en a ras-le-bol!

La jeunesse Unia se bat pour une bonne formation, pour une offre suffisante de places d’apprentissage dans tous les métiers et toutes les régions, pour de bons emplois et pour un salaire décent pendant et après l’apprentissage. Pendant ce temps, les milieux économiques et la majorité bourgeoise du Parlement cherchent à dédramatiser le problème. La jeunesse Unia n’est pas prête à l’accepter!

Ensemble contre le chômage des jeunes

D’abord, les faits prouvent à quel point la situation est dramatique. Ensuite, il y a beaucoup de pistes à suivre (PDF) pour réduire le chômage des jeunes et créer davantage de places d’apprentissage.

Que faire en cas de chômage?

Si tu ne réussis pas du premier coup ton insertion dans la vie professionnelle, le guide pratique «Jeune chômeur-euse? Mes droits.» t’aidera. Tu y trouveras des explications sur les principes de l’assurance-chômage et de l’aide sociale. Ce petit guide pratique t’indique en particulier ce qu’il faut faire ou ne pas faire en cas de chômage.