Micarna: des briseurs de grève plutôt que des négociations

Grévistes devant l'usine Micarna à Ecublens VD. Photo de Thierry Porchet

Les employé-e-s de Micarna, filiale de Migros établie à Ecublens, entament leur 2e jour de grève. Leur usine, qui emploie 84 personnes, est menacée de fermeture. Au lieu d’ouvrir le dialogue, le groupe Migros met sous pression les salarié-e-s et organise à grand frais des briseurs de grève.

Les employé-e-s de Micarna à Ecublens ont décidé ce matin de reconduire leur grève pour une deuxième journée. En effet, leur direction ne répond toujours pas à leurs revendications, notamment celle d'ouvrir des discussions sur la fermeture annoncée du site. 90% des travailleurs-ses ont à ce jour mandaté Unia pour les représenter. En parallèle, Migros refuse toujours de reconnaître la liberté syndicale ancrée dans la Constitution et sa propre CCNT.

Refus et menaces

Durant la journée de hier, la direction a rejeté tous les appels à discuter, répondant au contraire par des pressions sur les travailleurs-euses.

Les grévistes ont ainsi été menacés de ne pas obtenir les faibles mesures d’accompagnement proposées par Migros et même de d’une anticipation de la fermeture et des licenciements.

Briseurs de grève mobilisés

Des employé-e-s du site fribourgeois et de deux sociétés de travail temporaire (Adecco et Valjob) ont été sollicité-e-s par Micarna pour briser la grève; ce type de pratique est expressément interdit par la Convention collective de travail de location de service.

Fidèle à ses méthodes d'intimidation, Micarna a exercé hier soir, entre 19 et 21 heures, des pressions sur chacun de ses collaborateurs par téléphone.

Négociations nécessaires

Par la reconduction de leur grève, les employé-e-s du site d’Ecublens, avec le soutien d’Unia, réitèrent leur demande aux directions de Micarna et de Migros d’entamer le dialogue afin d’ouvrir des négociations au plus vite. Ces dernières doivent porter notamment sur les conditions de transferts dans d’autres entités du groupe et sur les pré-retraites qui sont largement insuffisantes.