Stahl Gerlafingen: la direction et les politiques doivent prendre leurs responsabilités

La ferraille est transformée en acier recyclé à Gerlafingen

Stahl Gerlafingen a annoncé la suppression de 95 emplois et la fermeture du laminoir à profilés. Unia, Syna et la Société suisse des employés de commerce demandent une extension du délai de consultation, la mise à disposition de toutes les informations nécessaires et une meilleure implication afin que les salarié-e-s puissent proposer des alternatives.

Stahl Gerlafingen est l'une des deux dernières aciéries de Suisse. En produisant de l'acier recyclé, elle répond à un besoin stratégique de l'économie suisse et doit jouer un rôle important dans la transformation socio-écologique de l'économie. Pour l'approvisionnement de l'économie suisse, une production d'acier indigène et relativement pauvre en CO2 est primordiale. Les décisions concernant cette entreprise sont donc essentielles pour notre politique industrielle.

Préserver les emplois

Dans la procédure de consultation à venir, Unia veut préserver les emplois à Gerlafingen. Sur la base des informations disponibles, on ne comprend guère pourquoi des capacités de production devraient être supprimées.

Unia demande à la direction de prolonger le délai de consultation afin d'avoir suffisamment de temps pour élaborer une solution viable. Stahl Gerlafingen et la maison mère italienne Beltrame Group doivent mettre à disposition toutes les informations nécessaires.

Appel à une politique industrielle

Unia, Syna et la Société suisse des employés de commerce renouvellent leur appel aux autorités politiques à élaborer une politique pour la transformation socio-écologique des branches industrielles suisses, y compris le maintien de capacités de production stratégiques et de bons emplois sûrs. Dans ce contexte, il faudra à l'avenir accorder plus d'importance aux intérêts des travailleuses et des travailleurs et impliquer les associations correspondantes.