Coiffure

CCT de la branche de la coiffure

Unia s’engage pour l’amélioration des conditions de travail des coiffeuses et coiffeurs. En mai 2017, syndicats et employeurs ont trouvé un accord pour reconduire la convention collective de travail (CCT) de la branche de la coiffure.

Des améliorations nécessaires

La CCT définit les conditions de travail du personnel employé dans les salons de coiffure de toute la Suisse. Signataire de la CCN, Unia a déjà obtenu de nombreuses améliorations telles que l’augmentation du salaire minimum à CHF 3800.– et une semaine de vacances supplémentaire après 5 ans de service.

Nouvelle CCT pour plus de 10 000 employé-e-s

Après plusieurs mois de négociations, les syndicats et les employeurs ont trouvé un terrain d’entente pour le renouvellement de la CCT. L’accord prévoit des augmentations de salaires reconnaissant l’expérience professionnelle, une meilleure protection contre le dumping salarial ainsi que des mesures contre la fausse indépendance.

Un métier éprouvant

Plus de 25 000 femmes ou hommes travaillent en Suisse dans la coiffure ou dans une branche de services exigeant des connaissances professionnelles spécifiques. Il s’agit d’un métier physiquement éprouvant. En outre, toujours plus de coiffeurs/euses ont des horaires de travail irréguliers, facteur de stress supplémentaire. Unia s’engage pour réduire la précarité, améliorer et reconnaître les compétences des coiffeuses et coiffeurs.

Fort grace aux membres

L’amélioration des conditions de travail de la branche dépend de la capacité de mobilisation des salarié-e-s concerné-e-s et de leur adhésion au syndicat. Au sein d’Unia, les coiffeuses et coiffeurs peuvent définir les priorités, les revendications et les améliorations nécessaires des conditions de travail. Elles/Ils participent à toutes les décisions les concernant, et sont accompagnés et défendus en cas de problème dans leur entreprise. Grâce à Unia, les salarié-e-s de la branche échangent leur expérience et gagnent en force. Devenez membre!

Sondage

En 2016, Unia a mené un grand sondage auprès des coiffeuses et coiffeurs. Les résultats ont été intégrés dans les négociations pour la CCT qui a été renouvellée. Lors de la conférence de branche de mars 2017, les membres d'Unia actifs dans la coiffure ont discuté de leur situation et décidé de soutenir la nouvelle CCT.