Coiffure

CCT de la branche de la coiffure

Unia s’engage pour l’amélioration des conditions de travail des coiffeuses et coiffeurs. En 2013, Unia a négocié avec l’association suisse de la coiffure (coiffureSuisse) la convention collective de travail (CCT) de la branche de la coiffure. Cette CCT couvre 10'000 employé-e-s.

Des améliorations sont nécessaires

La CCT définit les conditions de travail du personnel employé dans les salons de coiffure de toute la Suisse. Signataire de la CCN, Unia a déjà obtenu de nombreuses améliorations telles que l’augmentation du salaire minimum à CHF 3800.– et une semaine de vacances supplémentaire après 5 ans de service.

Comme la CCT est valable jusqu’à fin 2017, des négociations ont été entamées en vue de son renouvellement. Les objectifs poursuivis sont l’augmentation du salaire de base à Frs 4000.-, l’introduction d’un salaire correct pour le personnel non-qualifié, ainsi qu’un 13ème salaire pour toutes et tous.

Un métier éprouvant

Plus de 25 000 femmes ou hommes travaillent en Suisse dans la coiffure ou dans une branche de services exigeant des connaissances professionnelles spécifiques. Il s’agit d’un métier physiquement éprouvant. En outre, toujours plus de coiffeurs/euses ont des horaires de travail irréguliers, facteur de stress supplémentaire. Unia s’engage pour réduire la précarité, améliorer et reconnaître les compétences des coiffeuses et coiffeurs.

Fort grace aux membres

L’amélioration des conditions de travail de la branche dépend de la capacité de mobilisation des salarié-e-s concerné-e-s et de leur adhésion au syndicat. Au sein d’Unia, les coiffeuses et coiffeurs peuvent définir les priorités, les revendications et les améliorations nécessaires des conditions de travail. Elles/Ils participent à toutes les décisions les concernant, et sont accompagnés et défendus en cas de problème dans leur entreprise. Grâce à Unia, les salarié-e-s de la branche échangent leur expérience et gagnent en force. Devenez membre!

Sondage

Dans le cadre du prochain renouvellement de la CCT de la coiffure, Unia a mené une enquête afin de connaître les préoccupations principales des coiffeuses et coiffeurs et comprendre ce qu'il faut améliorer dans leurs conditions de travail. Quelles sont vos priorités? Quels sont les problèmes les plus urgents? Les résultats seront mis sur la table lors des prochaines discussions avec CoiffureSuisse pour l’amélioration de la CCT.