Sunstore / Galenicare: le plan social laisse à désirer

Unia Vaud critique l’attitude de GaleniCare qui n’a concédé qu’un plan social minimaliste au personnel concerné par la fermeture du siège de St-Sulpice. Vu l’attitude de l’employeur, le syndicat accentuera ses interventions auprès des employé-e-s.

Le personnel de GaleniCare de St-Sulpice (VD) a été licencié cette semaine et, après 8 mois de mobilisation, a arraché un plan social minimal ainsi que la levée de l’obligation de travailler durant le délai de congé. GaleniCare a refusé les ultimes demandes des salarié-e-s et a omis de verser comme promis un bonus à fin février 2017.

Plan social insuffisant

Au total, 107 salarié-e-s ont perdu leur emploi au siège vaudois. Un tiers a été transféré, une autre tiers a démissionné et 26 personnes ont été licenciées. Pour Unia, le plan social proposé est inacceptable pour une entreprise en si bonne santé financière. Alors que GaleniCare a dépensé plusieurs dizaines de milliers de francs en frais d’avocats, l’entreprise a refusé d’accorder des soutiens très concrets à ses salarié-e-s pour se réinsérer professionnellement.

Autorités cantonales alertées

Le personnel a dénoncé la légèreté de GaleniCare au canton de Vaud et attend de celui-ci qu’il fasse respecter la loi à la lettre et intervienne pour garantir un dispositif de réinsertion professionnelle digne de ce nom.

Unia agit

Au vu du manque de responsabilité sociale de GaleniCare, Unia va redoubler ses campagnes de prévention auprès des employé-e-s des pharmacies Sunstore et Amavita afin d’inciter le personnel à défendre ses droits et à s’organiser.