Une CCT porteuse de tradition

Une CCT porteuse de tradition

Des conditions de travail modernes

La CCT de Coop est l’une des plus anciennes de Suisse. Les conditions de travail de près de 36 000 employé-e-s en dépendent directement. L’actuelle CCT 2014-2017 garantit au commerce de détail des conditions de travail modernes.

Plus de 100 ans de tradition

La CCT de Coop a soufflé ses 100 bougies en 2014. Depuis 1914, de nombreuses améliorations ont été revendiquées et obtenues. En 2001, les 14 CCT régionales et celle conclue pour la maison mère à Bâle ont été remplacées par une CCT unique, valable dans toute la Suisse. Cette CCT sert de base aux négociations salariales annuelles.

La CCT prévoit des améliorations substantielles par rapport au minimum légal (salaires, vacances, prestations sociales, aide à la garde des enfants, protection des droits syndicaux, etc.).

Améliorations paritaires des conditions de travail

Comme partenaire conventionnel, Unia veille à la bonne mise en œuvre et au développement de la CCT de Coop. Unia vise à l’étendre aux autres entreprises du groupe Coop. Une commission paritaire où sont représentés l’employeur et les travailleurs/euses est chargée de l’application de cette CCT.

La liste de contrôle «Mes droits» vous permet de vérifier aisément si la CCT a été dûment respectée.