Unia 2.0 – Unia pour toutes et tous

Vania Alleva, présidente d'Unia

Congrès extraordinaire 2023

Un congrès extraordinaire du syndicat Unia s’est tenu le 21 octobre 2023 au Kursaal de Berne. Quelque 300 délégué-e-s se sont prononcés sur une réforme des statuts et sur des résolutions concernant d’importantes campagnes du syndicat Unia pour des rentes correctes, de meilleurs salaires et pour une réduction énergique du temps de travail sans réduction des salaires, ni du personnel.

Décisions novatrices du congrès

Pour des rentes correctes et de meilleurs salaires! (Communiqué de presse)

Impressions du Congrès au Kursaal de Berne

Les résolutions marquent les priorités de campagne

• La résolution Renforcer le pouvoir d’achat au lieu de maximiser les profits demande un tournant dans la politique du pouvoir d’achat: des augmentations de salaire générales, des salaires minimums de 4500 francs, respectivement 5000 francs avec diplôme professionnel, l’égalité salariale, plus de réductions des primes-maladie ainsi qu’un 13e salaire et une 13e rente AVS pour tout le monde.
  • Le résolution Augmenter les rentes, empêcher le démantèlement social donne le départ d’une campagne de base active: pour le renforcement de l’AVS, contre le démantèlement prévu du deuxième pilier et contre le relèvement de l’âge de la retraite.
  • La résolution Il est grand temps de prendre plus de temps pour vivre! demande une réduction conséquente du temps de travail avec la compensation intégrale du salaire et du personnel. Une redistribution juste constitue l’élément clé de la transformation numérique et écologique inévitable du monde du travail.

Réforme des statuts Unia

À l’été 2021, le quatrième congrès ordinaire d’Unia avait mandaté une réforme des statuts. Le comité central a présenté différentes variantes de réforme. Elles prévoient un développement des organes de direction ainsi qu’une harmonisation des instances sectorielles ou régionales. La réforme a pour objectif d’impliquer plus fortement les membres actifs et de délimiter plus clairement les décisions stratégiques et opérationnelles.

Renforcer la démocratie des membres (Communiqué de presse)

Le congrès, l'organe suprême d'Unia

Le congrès est l'organe suprême d'Unia. Les délégué-e-s se réunissent tous les quatre ans pour déterminer les principaux axes de développement du syndicat.

Sont conviés au congrès les délégué-e-s élus des régions, des secteurs et des groupes d'intérêts ainsi que les membres du comité central et du comité directeur.