Augmenter les rentes, empêcher le démantèlement social!

Résolution du Congrès extraordinaire d'Unia du 21 octobre 2023

2024 est une année clé pour l'avenir de la prévoyance vieillesse en Suisse. Trois projets sont sur la table : notre initiative AVS x 13, la révision LPP 21 de la majorité bourgeoise du Parlement et l'initiative sur les rentes des jeunes libéraux-radicaux, Il s'agit maintenant de renforcer notre système solidaire qu’est l’AVS, d'empêcher de nouvelles détériorations des rentes et le démantèlement social de la prévoyance vieillesse.

Il y a 75 ans, nos grands-parents et arrière-grands-parents ont créé quelque chose de grand avec l'AVS : l'AVS - notre principale assurance sociale. La LPP doit nous donner une sécurité financière de base à la retraite, même si nous n'avons pas pu accumuler de grandes fortunes. Comme le stipule l'article 113 de la Constitution fédérale, cette rente de base doit suffire à poursuivre «de manière appropriée son niveau de vie antérieur». Nous devons enfin mettre en œuvre ce mandat constitutionnel - mais certainement pas l’ignorer comme le souhaiteraient les bourgeois.

Oui au renforcement du premier pilier!

L'objectif formulé dans la Constitution fédérale d'une AVS garantissant le minimum vital est loin d'être atteint. Aujourd'hui, le pouvoir d'achat des rentes est en chute libre en raison du renchérissement. Ce qui reste est écrasé par le marteau des primes d'assurance maladie, qui augmenteront de 8,7% l'an-née prochaine. Pour de nombreux retraité-e-s, il ne reste déjà plus grand-chose pour vivre. C'est particulièrement vrai pour les femmes. Puisqu'elles gagnent aujourd'hui un tiers de moins que les hommes, leur pension est souvent catastrophiquement basse. La majorité des femmes doivent aujourd'hui se contenter d'une rente bien inférieure à 3 000 francs par mois. Et d'ici fin 2024, il manque-ra à tous les retraité-e-s une rente mensuelle entière en termes réels. C'est insupportable ! Il faut maintenant une 13e rente AVS qui veille à ce que le trou dans le porte-monnaie des retraités ne s'agrandisse pas encore. La 13e rente AVS peut compenser la perte de pouvoir d'achat et arrive donc à point nommé !

Non à un nouveau démantèlement du deuxième pilier!

Tout le monde parle de l'inversion des taux d'intérêt. L'augmentation des loyers montre qu'il y en a un. Mais jusqu'à présent, nous attendons en vain un changement de taux dans le deuxième pilier. Comme le Conseil fédéral maintient ces dernières années le taux d'intérêt minimal à un niveau bas, le capital vieillesse ne cesse de perdre de la valeur. Car contrairement à l'AVS, les rentes des caisses de pension ne connaissent pas de compensation du renchérissement. Et maintenant, LPP 21 veut aussi abaisser le taux de conversion de 6,8 à 6 pour cent ? Pas avec nous ! Cela va complètement dans la mauvaise direction. Il y a un an, les apôtres à AVS21 ont promis aux femmes que le relèvement de l'âge de la retraite entraînerait une augmentation de leurs rentes. La LPP 21 ne tient pas ses pro-messes ! Au lieu d'améliorer la situation des femmes et des personnes à bas salaires, cette révision conduit souvent à des rentes plus basses - bien qu'il faille prélever davantage sur le salaire. Faudra-il payer plus pour toucher moins de rente ? Pas avec nous !

Non à un nouveau relèvement de l'âge de la retraite!

L'ineffable initiative des jeunes libéraux-radicaux sur les retraites est entièrement axée sur le démantèlement social. Elle demande un nouveau relèvement de l'âge de la retraite. Il s'agit d'une tentative de démantèlement typique des grandes banques, des assurances et de leurs représentants poli-tiques, qui, depuis l'introduction de l'AVS, rivalisent de pronostics pessimistes sur les prétendus problèmes de l'AVS - sans que ceux-ci ne se soient jamais réalisés. L'objectif de leurs prophéties de mal-heur était et est toujours d'affaiblir notre assurance sociale la plus importante et plus solidaire. Une augmentation de l'âge de la retraite à 67+ aurait pour conséquence que les travailleuses et travail-leurs devraient travailler jusqu'à l’épuisement. En revanche, les hauts revenus pourraient continuer à s'offrir une retraite anticipée. Unia s'engage résolument contre cette division des classes et cette dé-gradation de l'AVS !

Aux urnes : une fois OUI et deux fois NON. Posons les jalons en 2024, mais correctement !