En 2015, Coop va augmenter les salaires minimums jusqu'à 2.6%

La masse salariale de Coop augmentera de 1 % au 1er janvier 2015. Des hausses substantielles sont notamment prévues pour les salaires minimums du personnel au bénéfice d’un apprentissage. Mais les salaires minimums des salarié-e-s non qualifiés progresseront également. C’est ce qui a été négocié par le syndicat Unia et ses partenaires sociaux pour 2015 avec Coop, le n° 2 du commerce de détail helvétique.

Le salaire minimum du personnel de Coop au bénéfice d’une formation professionnelle progressera en 2015 de 100 francs, pour osciller entre 4000 et 4200 francs par mois. Soit une augmentation de 2,6 % pour les employé-e-s avec une formation de deux ans. La main-d’œuvre sans formation verra son salaire mensuel passer à 3850 francs (x13).

Importante étape vers une meilleure reconnaissance de la formation

Le syndicat Unia est satisfait de la hausse jusqu’à 2,6 % des salaires minimums de Coop dont bénéficiera en premier lieu le personnel avec formation. Il s’agit d’une importante étape vers une meilleure reconnaissance de l’expérience professionnelle et de la formation. L’engagement de longue date d’Unia en faveur de salaires minimums équitables porte ses fruits. A titre d’exemple, le salaire minimum avec une formation de deux ans est passé de 3500 francs en 2006 à 4000 francs désormais, ce qui représente une hausse de 14,3 %!

100 ans de la CCT de Coop

L’augmentation constante des salaires minimums confirme l’importance d’un partenariat social durable. La convention collective de travail (CCT) de Coop fête ses 100 ans en 2014, ce qui en fait l’une des plus anciennes de Suisse. En 1914, le syndicat de l’époque, prédécesseur à Unia, avaient d’emblée obtenu des salaires minimums. Près de 36 000 employé-e-s de Coop, à commencer par les femmes, profiteront directement de l’accord salarial conclu aujourd’hui.

Renseignements: