Une CCT moderne pour le personnel de Feldschlösschen - Accord entre Unia et Feldschlösschen sur de nombreuses améliorations qualitatives

Après huit ans de statu quo dans le partenariat social, le syndicat Unia et l’entreprise Feldschlösschen viennent de renégocier et de moderniser leur convention collective de travail (CCT). Les discussions ont surtout porté sur l’équilibre entre travail et vie privée, sur l’égalité et la participation. La nouvelle CCT est entrée en vigueur rétroactivement au 1er juillet 2014.

La CCT de Feldschlösschen, à laquelle près de 600 employé-e-s sont soumis aujourd’hui, n’avait plus fait l’objet de négociations depuis 2005. Soucieux de la moderniser, les partenaires sociaux se sont récemment entendus sur des adaptations dans les domaines suivants:

  • Extension du champ d’application: la CCT s’applique désormais aussi aux employé-e-s sous contrat de durée déterminée.
  • Droits de participation: la nouvelle CCT définit en détail les droits d’information, de consultation et de codécision de la commission d’entreprise, en ce qui concerne l’aménagement du travail en équipe, la protection de la santé et la formation continue.
  • Equilibre travail – vie privée: le congé de paternité a été prolongé. En outre, les conditions de travail tiennent compte des besoins des collaborateurs/trices ayant des responsabilités familiales.
  • Protection de la personnalité et égalité: tous les collaborateurs/trices jouissent d’une protection renforcée de leur intégrité personnelle. En outre, il est davantage tenu compte de l’égalité entre femmes et hommes, ainsi qu’entre la main-d’œuvre étrangère ou indigène.
  • Apprenti-e-s: Feldschlösschen s’engage à continuer d’employer autant que possible les jeunes ayant terminé leur apprentissage.

Le plus grand syndicat de Suisse et son n° 1 de la bière et du commerce de boissons cultivent depuis des années un partenariat social qui a fait ses preuves. Ainsi, le personnel de Feldschlösschen bénéficie déjà d’un salaire minimum de 4000 francs (x13), de 16 semaines de congé de maternité et d’une bonne réglementation en matière de formation continue.