La commission du personnel du Groupe Ammann et Unia font appel aux instances conventionnelles

La prise de position du Groupe Ammann, relative aux propositions du personnel pour le maintien des 130 places de travail menacées à Langenthal, est insatisfaisante. Dès lors, la commission du personnel et le syndicat Unia ont saisi les instances de la CCT des machines pour l’ouverture de négociations au niveau des partenaires sociaux.

Par l’entremise de son CEO, Hans-Christian Schneider, le management du Groupe Ammann a remis aujourd’hui au personnel, à ses représentant-e-s ainsi qu’à Unia, sa prise de position sur les mesures qui ont été proposées le 28 juin dans le cadre de la procédure de consultation.

Instances conventionnelles saisies

La commission du personnel et Unia estiment que la prise de position de l’entreprise n’est pas satisfaisante. Pour cette raison ils ont décidé, comme le permet l’article 10.2 de la convention collective de travail de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux, de demander l’ouverture de pourparlers au niveau des organisations signataires. Unia s’est adressé aujourd’hui à Swissmem pour la tenue de telles négociations.

130 postes en jeu

Fin mai, le Groupe Ammann avait annoncé la suppression de 130 postes à Langenthal. Plusieurs groupes de travail composés de membres du personnel, de représentant-e-s des salarié-e-s et d’Unia ont remis, dans le cadre du délai de consultation légal, un rapport de 30 pages avec leur analyse de la situation ainsi que des propositions pour le maintien des emplois.