Unia soutient le référendum contre la surveillance des assuré-e-s

Le Parlement a adopté en mars dernier une nouvelle loi sur les assurances qui permet de contrôler les bénéficiaires des assurances sociales dans une ampleur sans précédent. Unia s’oppose à ces possibilités de contrôle arbitraire préjudiciables et soutient le référendum contre la surveillance des assuré-e-s.

Le Parlement a adopté en mars dernier une nouvelle loi sur les assurances. Celle-ci octroie davantage de compétences que la police aux caisses maladie, à l’AVS, à l’AI ou la Suva. Elle rend possible des enregistrements visuels et sonores dans les locaux privés, ainsi que le recours à des mouchards GPS ou à des drones pour espionner les assuré-e-s. Unia se dresse contre ces possibilités de contrôle arbitraire et préjudiciables qui créeraient un dangereux précédent, et soutient le référendum contre la surveillance des assuré-e-s.

Suspicion générale de fraude et stigmatisation des assuré-e-s

Cette loi place la population sous un soupçon généralisé et viole grossièrement la vie privée. C’est d'autant plus déconcertant que les chiffres de 2016 montrent déjà qu'un tiers des surveillances exercées sur des bénéficiaires de l’AI n’étaient pas fondées. Les petits sont espionnés et on laisse courir les grands fraudeurs. Là où cela serait payant de s’intéresser de plus près, le Parlement regarde ailleurs. Depuis des années, la majorité de droite aux Chambres empêche toute tentative de poursuivre plus efficacement les fraudeurs fiscaux, quand bien même l’on sait pertinemment que les caisses te l’Etat y perdent des milliards.

Coup politique des compagnies d’assurances

Le Parlement a cédé au lobbying massif des groupes d’assurance et adopté une loi permettant à des détectives privés de fouiner dans les habitations et sur les balcons, sans aucun mandat judiciaire. Tous les moyens techniques seraient admis pour espionner les gens, dans les lieux publics comme dans les locaux privés. L’autorisation préalable d’un juge ayant vérifié le bien-fondé du soupçon ne serait requise que pour les instruments techniques de localisation (drones et mouchards GPS).