Les travailleurs de la construction approuvent l'accord salarial sans enthousiasme

Samedi, le Parlement des travailleurs de la construction du syndicat Unia et la Conférence de branche du syndicat Syna ont majoritairement entériné l'accord salarial conclu. Cette approbation n'a pas été sans réticence car, au vu de la bonne conjoncture dans le secteur, les maçons auraient mérité une meilleure augmentation. Il n'en demeure pas moins que les salaires minimums ont été revalorisés et que les ouvriers de la construction toucheront en moyenne approx. 65 francs de plus par mois.

La construction est en plein boom, les carnets de commandes sont pleins et les maçons travaillent d'arrache-pied. Après une progression modeste des salaires au cours de ces dernières années, les travailleurs de la construction attendaient à juste titre une augmentation digne de ce nom.

La majorité des entrepreneurs refusait toute augmentation
Après avoir annoncé lors du premier round de négociation que la majorité de ses membres refusait toute hausse des salaires et plus catégoriquement encore une revalorisation des salaires minimums, la Société suisse des entrepreneurs a fini par concéder une augmentation. Déçus du résultat des négociations, le Parlement des travailleurs de la construction du syndicat Unia et la Conférence de branche Syna l'ont néanmoins approuvé majoritairement en espérant une augmentation correcte des salaires l'année prochaine.

Approx. 65 francs de plus en moyenne
La masse salariale est augmentée de 0.8%. Les maçons toucheront une augmentation générale d'au moins 0.4% et 0.4% supplémentaires seront distribués à titre individuel par les entreprises. En outre, l'indemnité pour repas de midi, versée à la plupart des travailleurs de la construction, sera augmentée d'un franc, ce qui équivaut à 0,4% supplémentaires de la masse salariale. Si on y ajoute l'augmentation de l'indemnité pour repas de midi, les travailleurs de la construction toucheront approx. 65 francs de plus par mois. Les salaires minimums seront revalorisés de la partie générale. En y incluant l'indemnité pour repas de midi, on obtient une augmentation de l'ordre d'approx. 45 francs des salaires minimums.

Pour en savoir plus:

Alessandro Pelizzari, responsable Unia pour la construction en suisse romande et membre de la délégation de négociations

Pierre-Alain Grosjean, secrétaire central syndicat Syna et membre de la délégation de négociations