Des jeunes hommes à une réunion.

Au secrétariat central d'Unia à Berne, nous proposons aux étudiant-e-s des stages au département Politique. Tu suis un bachelor ou un master en sciences sociales et le monde syndical et politique t’intéresse? Viens faire un stage chez nous!

Ton stage politique

Ce que tu fais bouger

Tu soutiens le département Politique pour les thèmes de l’égalité homme/femme, de la jeunesse et de la migration. À cet effet, tu fais du travail de fond et effectues des recherches sur des thèmes politiques pertinents. Tu effectues des tâches opérationnelles dans la préparation et la réalisation de campagnes politiques et tu participes à des actions syndicales. Tu découvres ainsi nos préoccupations dans les domaines politique, économique et sociétal.

Tu participes à des analyses de gestion d’entreprise et élabores des bases importantes pour notre travail et pour faire avancer les demandes syndicales sur le plan politique, économique et sociétal. Tu t’occupes par exemple des questions de politique salariale et du marché du travail, et tu travailles sur des analyses d’entreprise. Tu obtiens ainsi un aperçu du fonctionnement de l’économie, du marché du travail, du partenariat social et de la politique.

L’équipe «Bases politiques» est responsable de la gestion prospective de dossiers thématiques. Nous pouvons ainsi exercer une influence politique dans l’intérêt de nos membres. Tu épaules le/la responsable de l’équipe dans les travaux organisationnels et l’ensemble de l’équipe dans les travaux de fond. Concrètement, cela veut dire: rédaction de procès-verbaux, analyses d’enquêtes ou d’études, recherches sur des affaires parlementaires ou d’autres sujets d’actualité, tenue de tableaux de synthèse thématiques et classement. Tu acquiers des connaissances approfondies du travail lié aux campagnes, tu participes à des actions syndicales et tu es engagé-e dans une région d'Unia.

Le stage dure six mois, tu travailles à 60%.

• Études de bachelor ou de master en sciences sociales, par exemple: sciences politiques, sociologie ou ethnologie, à un stade avancé.
  • Personnalité engagée dotée d’un talent d’organisation.
  • Très bonnes connaissances informatiques et compétences de recherche.
  • Maîtrise du français ou de l’allemand et bonnes connaissances de l’autre langue, l’italien est un atout.
  • Intérêt syndical et/ou politique.

Tu veux en savoir plus? Nous inscrivons les places de stage libres sur notre portail d'offres d'emploi. Jettes-y un œil!