Un ballon géant violet du syndicat Unia en forme de poing sur la Place fédérale à Berne lors de la grève des femmes de 2023

Lors de la grève des femmes du 14 juin, plus de 300 000 personnes ont demandé avec Unia du respect, du temps et de l’argent. L’appel à l’égalité est clair.

Les femmes méritent mieux

Pour que l’égalité progresse en Suisse, il faut que les protestations, les actions et les manifestations continuent. Unia et les femmes appellent les politiciennes et politiciens bourgeois et les employeurs à enfin s’engager partout pour de bons salaires, pour de bonnes rentes et pour des horaires de travail corrects.

Améliorer les conditions de travail des femmes grâce à de bonnes CCT

La moitié des femmes actives gagnent moins de 4126 francs. Cela s'explique par les bas salaires dans les branches dites féminines comme le commerce de détail, le nettoyage, les soins et les services à la personne comme les coiffeuses. D'autre part, elles s'occupent plus souvent de leurs proches et ne peuvent donc gagner de l'argent qu'à temps partiel.

De bonnes CCT peuvent améliorer les salaires et les conditions de travail dans les branches à bas salaires.

Ancrer dans la CCT des salaires minimums obligatoires: une évolution salariale équitable

Les salaires des femmes stagnent dès qu'elles atteignent l'âge de 45 ans. De plus, dans les branches dites féminines, les salaires sont à la traîne par rapport à l'expérience professionnelle. En revanche, l'expérience professionnelle des femmes est mieux valorisée dans les branches à forte proportion d'hommes.

Ensemble, nous sommes fort-es!

Les CCT permettent de remédier à cette situation: des échelons de salaires minimums en fonction de l'expérience professionnelle et de l'ancienneté permettent d'augmenter les salaires des femmes.

De bonnes conditions de travail pour les femmes grâce à l’engagement syndical

La convention collective de travail (CCT) est le meilleur instrument contre l’exploitation et la discrimination sur le lieu de travail. La CCT règlemente, pour tous les employé-e-s d’une entreprise ou d’une branche, la planification et le temps de travail, les salaires et les conditions pour la caisse de pension. Les CCT de qualité donnent aussi aux employé-e-s les moyens d’agir contre le harcèlement sexuel et la discrimination.

Plus fort-e en groupe

Seule-e, on ne peut pas obtenir de CCT. Ce n’est possible qu’avec un groupe bien organisé. Et il te faut absolument le soutien d’un syndicat fort, comme par exemple Unia. C’est un fait: dans les branches avec CCT, les salaires sont plus élevés et l’inégalité salariale est moins importante.

Quatre exemples

Sans CCT (loi): pas de salaire minimum légal au niveau national
Avec CCT: des salaires minimums en fonction de l’expérience professionnelle
par exemple la CCT Coop:

• sans apprentissage: 4100 francs
  • 2 ans d’apprentissage: 4150 francs
  • 3 ans d’apprentissage: 4200 francs

Sans CCT (loi): la loi ne prescrit pas de règle pour la garde des enfants.

Avec CCT: exemple CCT Coop:
Les employé-e-s de Coop qui gagnent moins de 4800 francs reçoivent jusqu’à 600 francs par mois et par enfant pour la garde externe des enfants.

Sans CCT (loi): la loi prévoit deux semaines de congé paternité.
Exemple avec CCT:

• CCT Coop: trois semaines
  • CCT Migros: quatre semaines

Sans CCT (loi): pas de contrôle des conditions de travail
Avec CCT: des contrôles paritaires du respect de la CCT/des conditions de travail sont prévus

Engage-toi avec tes collègues pour tes conditions de travail: rejoins ton groupe syndical régional. Deviens active!